La Semaine nationale de la fonction publique, tenue cette année du 9 au 15 juin, est l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des fonctionnaires fédéraux et de renforcer le lien entre ces derniers et la population qui dépend des services qu’ils fournissent chaque jour.
Nos membres veillent à ce que la population ait accès aux programmes et aux protections dont elle a besoin. Leur travail est essentiel au maintien de la sécurité, de la stabilité économique, de la durabilité environnementale et du bien-être social du pays. Les conventions collectives que nous avons signées l’année dernière ont permis de hausser la barre pour tous les travailleurs et travailleuses. Les fonctionnaires sont toujours là pour le Canada, et il faut le souligner.
Malheureusement, il est évident que le gouvernement n’appuie pas son personnel. Nos membres sont dévoués à leur travail, mais le gouvernement ne cesse de les décevoir.
Chose incroyable, le fiasco Phénix se poursuit, huit ans après que le gouvernement conservateur de Stephen Harper a lancé le système de paye. De plus, le cauchemar de la Canada Vie continue d’entraîner des répercussions sur les fonctionnaires et les personnes retraitées. La décision prise par le Conseil du Trésor d’imposer la présence au bureau trois jours par semaine prouve que l’employeur le plus important du pays est incapable de s’adapter, d’innover et de mener la charge pour faire évoluer les modes de travail. Et nos collègues du groupe FB sont toujours en médiation, dans l'espoir de conclure une entente juste et équitable.
En cette Semaine nationale de la fonction publique, exigeons du gouvernement qu’il réponde à nos préoccupations. Nos membres sont fiers de leur travail et ils continueront à fournir des services publics essentiels malgré les difficultés auxquelles ils font face. Mais soyons clairs : ils méritent d’être respectés et soutenus comme il se doit.
Les fonctionnaires ont toujours été là pour la population. Maintenant, c’est au tour du gouvernement d’être là pour eux – et pour les Canadiennes et Canadiens qui comptent sur eux chaque jour.
L’éventualité d’un gouvernement conservateur dirigé par Pierre Poilievre en 2025 détériorerait nos acquis durement gagnés, réduirait les services publics essentiels et nuirait à la qualité de vie de la population canadienne.
En cette Semaine nationale de la fonction publique, passez à l’action!
Montrez votre solidarité : participez aux activités de la Semaine nationale de la fonction publique organisées par les régions, les sections locales et les succursales de l’Alliance pour en savoir plus sur les problèmes qu’éprouvent nos membres.
Renseignez-vous : tenez-vous au courant et préparez-vous à agir pour exiger un meilleur traitement de la part du gouvernement.
Votez judicieusement : n’oubliez pas que votre vote est important. Appuyez les candidats qui accordent la priorité à des services publics solides et qui valorisent les personnes qui les fournissent.
Ensemble, nous pouvons faire la différence et faire en sorte que le bon travail des fonctionnaires fédéraux soit reconnu, soutenu et célébré. Soyons solidaires pour bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.
En toute solidarité,
Sharon DeSousa
Présidente nationale