Le Fonds de justice sociale de l’AFPC a fait don de 15 000 $ à Oxfam pour appuyer les secours d’urgence en Turquie et en Syrie après le tremblement de terre du 6 février – le plus dévastateur dans la région depuis près de 100 ans. À ce jour, le séisme de magnitude 7,8 a coûté la vie à plus de 40 000 personnes et en a laissé des millions d’autres à la merci des grands froids.
Au moment du séisme, plus de 15 millions de Syriens et Syriennes avaient déjà besoin d’aide humanitaire en raison du conflit qui avait déplacé plus de la moitié de la population. À cela, se sont ajoutées les sanctions des États-Unis qui ont entravé davantage l’acheminement de l’aide dans cette région. Oxfam travaille pour ces populations depuis 2013, et leurs besoins n’ont jamais été plus criants.
« Face à la multiplication des catastrophes humanitaires autour du globe, le mouvement syndical est un partenaire important dans les efforts de reconstruction », souligne Chris Aylward, président national de l’AFPC et président du Fonds de justice sociale. « Ce soutien crucial aux efforts humanitaires en Turquie et en Syrie permettra aux collectivités touchées, et surtout aux organismes communautaires et de défense des femmes, de participer activement aux secours. »
De concert avec la société civile et en partenariat avec plus de 80 coopératives pour les femmes de la région touchée, Oxfam a commencé à offrir des premiers soins, de la protection, de l’eau potable, des services sanitaires de base, des abris et de la nourriture. Oxfam et ses partenaires ont aussi aménagé des installations sanitaires temporaires pour éviter les épidémies de choléra et autres maladies transmises par l’eau.
Le don de l’AFPC aidera Oxfam et ses partenaires locaux à intensifier leurs efforts sur le terrain en fournissant des secours immédiats et en outillant les femmes et les organisations de la société civile pour qu’elles surmontent les répercussions à long terme de cette catastrophe.
Pour faire un don personnel, rendez-vous sur le site Web d’Oxfam.
Le Fonds de justice sociale de l’AFPC a été créé en 2003 pour combattre les iniquités sociales et économiques qui nuisent aux travailleuses et travailleurs et aux populations, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. La promotion du droit à un travail décent, des services publics de qualité, des droits de la personne et de l’égalité, est le moteur du Fonds.
Photo : Tineke D'haese/Oxfam