SAFF : la débâcle de Phénix s’éternise et le télétravail demeure une priorité

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 montrent que, sept ans plus tard, le fiasco Phénix touche encore un nombre considérable de fonctionnaires.

Après toutes ces années, les problèmes de paye causés par Phénix demeurent une source de stress pour près des trois quarts (65 %) des fonctionnaires sondés, qui se demandent toujours si leur prochaine paye comportera des erreurs.

Phénix : les problèmes persistent 

Près d’un quart (23 %) des fonctionnaires qui ont répondu au sondage ont encore des problèmes de paye. Ces chiffres confirment ceux du gouvernement : l’arriéré des cas Phénix continue d’augmenter. Il s’élève à 436 000 dossiers, un triste record inégalé depuis 2019. Au lieu de s’améliorer, la situation se détériore. 

À cause de Phénix, les fonctionnaires hésitent toujours à changer de poste ou à accepter une promotion, ce qui mine leur moral. Un tiers (33 %) des personnes sondées craignent que leur paye soit perturbée si elles changent de poste. 

L’AFPC représente plus de la moitié de la fonction publique fédérale et continue d’exiger que le gouvernement élimine l’arriéré Phénix sans plus attendre et mette enfin un terme à ce fiasco.

Renseignez-vous sur notre travail concernant Phénix

Télétravail 

Un peu plus de 110 000 fonctionnaires ont répondu aux questions sur le régime de travail hybride et le télétravail. Il est évident que la grande majorité des fonctionnaires en télétravail sont satisfaits de cet arrangement.

En effet, huit personnes sur dix (80 %) ont affirmé que le fait de pouvoir choisir l’endroit où elles travaillent facilite la conciliation travail-vie personnelle. Un tiers (35 %) des personnes sondées travaillait au bureau une fois par semaine, tandis qu’un autre tiers (31 %) s’y rendait deux jours sur cinq. Ces résultats montrent clairement que les options de travail hybride mènent à une vie plus équilibrée.

Moins de la moitié des personnes sondées croyaient important d’être sur place lors de certaines activités, dont l’orientation du personnel, les réunions, les formations et le travail collaboratif.

Les nouvelles conventions collectives des membres relevant du Conseil du Trésor et de l’Agence du revenu du Canada mettent fin à la politique de télétravail « taille unique » du gouvernement. Les droits des membres de l’AFPC sont désormais protégés puisqu’ils pourront déposer un grief et avoir accès à un nouveau comité syndical-patronal dans chaque ministère pour régler les problèmes découlant de l’application de la directive sur le télétravail par l’employeur.

Près de 190 000 fonctionnaires ont répondu au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour exprimer leur opinion sur leur motivation, leur bien-être au travail et leur rémunération.

Sujets: 

11 Juillet 2023