Ruth Lau MacDonald, vice-présidente exécutive Région de la capitale nationale

Ruth Lau MacDonald est devenue vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC pour la région de la capitale nationale en mai 2024.

Membre d'une famille militaire multigénérationnelle, Ruth est née en Allemagne alors que ses parents étaient en poste à la BFC Baden-Soellingen.  Les déploiements étant relativement rares, sa famille a passé la plupart de sa vie sur des bases dans le sud-est de l'Ontario, mais Ruth s'est toujours sentie chez elle à Ottawa. 

Ruth a toujours eu un sens aigu de la justice et l'a exprimé dans son activisme dans tous les domaines de sa vie.  Son expérience de femme queer atteinte d'un handicap invisible encadre sa vision du monde et son travail donne la priorité à l'inclusion, à la résolution créative de problèmes, à la responsabilité et à la transparence. Elle s'est impliquée dans de nombreuses organisations, notamment en occupant des postes électifs au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et de l'Association des étudiants de l'Université Carleton.

Ruth est une personne allochtone ayant des liens familiaux avec le Cap-Breton (Mi'gma'gi), Edmunston (Wəlastəkwey), l'Allemagne et le Liban.  Au cours de sa carrière, elle a eu le privilège de contribuer à des travaux visant à concrétiser la réconciliation par la mise en œuvre de traités modernes et d'accords d'autonomie gouvernementale.

Ruth est entrée dans la fonction publique fédérale alors qu'elle était étudiante et a occupé des postes de durée déterminée ou occasionnelle pendant des années avant d'obtenir un poste indéterminé et de devenir membre de l'AFPC en 2019.  Ruth a servi comme présidente du Conseil de la région d'Ottawa de 2022 à 2024 et a été élue VPER suppléante pour la RCN lors du congrès régional de 2023. 

Ruth a obtenu un baccalauréat en sociologie et en psychologie de l'Université Carleton ainsi qu'un diplôme en travail auprès des enfants et des jeunes du Collège St-Lawrence. 

Ruth Lau MacDonald est la plus jeune femme de l'histoire du syndicat à siéger au Conseil national d'administration de l'AFPC. 

18 Juin 2024