Remaniement ministériel : une occasion d’améliorer les services et les emplois publics

Le président national de l’AFPC, Chris Aylward, félicite les nouveaux membres du Cabinet fédéral nommés ce matin.

« Aujourd’hui, j’invite tous les ministres, sans exception, à collaborer avec nous pour renforcer et protéger nos services publics », déclare Chris Aylward. « Vos fonctionnaires sont fiers de faire partie de l’équipe qui fournit ces services à la population et qui aide à concrétiser les changements que vous envisagez. »  

Au cours des semaines à venir, l’AFPC se présentera aux nouveaux ministres pour établir des relations de travail positives et productives.

« On commencera par la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, poursuit Chris Aylward. En ce moment, plusieurs de nos membres sont encore à la table de négociation ou s’y rendront sous peu. Je pense à ceux du groupe FB à l’Agence des services frontaliers du Canada, ceux et celles qui travaillent à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et à d’autres fonctionnaires fédéraux. On espère ainsi jeter les bases d’une communication fluide et d’un dialogue franc et constructif. »

L’AFPC compte porter à l’attention de Mme Anand certains dossiers en cours, dont le recours collectif des fonctionnaires noirs et celui des fonctionnaires autochtones, ainsi que les modifications au régime de pension des pompiers et pompières et des agentes et agents des services frontaliers.

On demandera à Jean-Yves Duclos, nouveau ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, de collaborer pour enfin mettre un terme au cauchemar Phénix. On s’attendra que le ministre du Travail Seamus O’Regan fasse adopter la loi tant attendue sur les briseurs de grève, et que le nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, mette en œuvre toutes les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.  

« À nos yeux, ce remaniement ministériel est une occasion pour le gouvernement et notre syndicat d’améliorer les conditions de travail et de favoriser la justice sociale au profit de toute la population canadienne  », conclut Chris Aylward.

Sujets: 

26 Juillet 2023