Régime de soins de santé de la fonction publique : le Conseil du Trésor doit cesser de se traîner les pieds

L’AFPC, de concert avec d’autres syndicats de la fonction publique fédérale et l’Association nationale des retraités fédéraux, exige que le Conseil du Trésor amorce immédiatement les pourparlers pour actualiser et renforcer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).

Le Régime, dont bénéficient la plupart des fonctionnaires fédéraux et retraités, n’a pas été mis à jour de façon significative depuis 2006. En 2018, le Conseil du Trésor avait pourtant signé un protocole d’entente dans lequel il s’engageait à entamer les discussions au plus tard le 31 mars 2019. Mais presque deux ans après la date butoir, il refuse toujours de négocier.

Les syndicats de la fonction publique et les retraités fédéraux estiment que le Régime doit être actualisé pour tenir compte des progrès médicaux, des nouvelles technologies et de l’augmentation du coût des services de santé. S’appuyant sur les résultats d’un sondage mené auprès des membres en 2018 et d’autres recherches importantes, l’AFPC est prête à déposer un ensemble complet de revendications pour améliorer le Régime, notamment élargir le remboursement des soins de la vue et des services paramédicaux (chiropractie, physiothérapie, etc.).

En continuant de traîner de la patte, le gouvernement néglige sérieusement son devoir en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et l’engagement qu’il a pris envers les syndicats de la fonction publique et les retraités fédéraux.

Nous avons donc prié une dernière fois le Conseil du Trésor de passer immédiatement à l’action. Faute de quoi, nous engagerons des poursuites judiciaires pour pousser le gouvernement à négocier.

À propos du RSSFP

Le Régime de soins de santé de la fonction publique offre une vaste gamme de produits et de services de santé à la majorité des fonctionnaires fédéraux. Le RSSFP est négocié directement avec le Conseil du Trésor par l’AFPC, d’autres agents négociateurs du Conseil national mixte (CNM) et l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF). Ce processus est distinct de la négociation des conventions collectives.

Employeurs:

26 Janvier 2021