Régime de retraite fédéral : le gouvernement empoche encore une fois l’excédent 

L’AFPC est déçue : le gouvernement fédéral pige une fois de plus dans les cotisations de retraite investies bon an mal an par les fonctionnaires.

Par suite du dépôt du dernier rapport actuariel spécial sur la Caisse de retraite de la fonction publique, le gouvernement a annoncé qu’il transférera 900 millions de dollars de l’excédent de la caisse de retraite vers ses coffres.

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, a affirmé jeudi que l’excédent s’ajouterait à celui de l’an dernier, pour un transfert totalisant 2,8 milliards. 

« On a toujours soutenu que les surplus de la caisse de retraite des fonctionnaires fédéraux devraient être réinvestis au profit de ces travailleuses et travailleurs qui y ont cotisé toute leur carrière », martèle Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC.

« Encore mieux : le gouvernement devrait abolir le régime de retraite discriminatoire à deux paliers et intégrer le programme de retraite anticipée aux dispositions sur le réaménagement des effectifs négociées par les syndicats. »

Le régime de retraite à deux paliers, une relique du gouvernement Harper, oblige les fonctionnaires embauchés à compter du 1er janvier 2013 à travailler cinq ans de plus que leurs prédécesseurs pour avoir droit à la pleine retraite. C’est complètement injuste. 

L’AFPC continuera de se battre pour un régime de retraite juste et équitable. L’excédent du régime appartient aux fonctionnaires, pas au gouvernement.

19 Décembre 2025