« Les répercussions du racisme systémique se font sentir d’un bout à l’autre du pays, et notre syndicat n’est certainement pas en reste. Nous avons tous — syndicats, fédérations du travail et conseils du travail — beaucoup à faire pour éliminer la discrimination sous toutes ses formes. À l’AFPC, nous reconnaissons que pour éradiquer le racisme dans nos milieux de travail et nos communautés, il faut assurer une plus grande diversité au sein de nos propres rangs. » — Chris Aylward, président national de l’AFPC.
L'AFPC vous invite à son prochain webinaire sur la compréhension du racisme systémique dans le mouvement syndical. Présenté sous forme de panel animé par Alex Silas, vice-président exécutif régional de l'AFPC-RCN, Émilie Nicolas et Richard Gaboton nous aideront à comprendre le racisme systémique en se concentrant sur la question du privilège blanc :
- Qu'est-ce que le privilège blanc ?
- Comment le privilège blanc contribue-t-il au racisme systémique dans le mouvement syndical ?
- Quelles sont les actions que les membres du syndicat et les travailleurs peuvent entreprendre pour identifier et remettre en question le privilège blanc dans le mouvement syndical ?
Le jeudi 27 mai, à 16h HAP / 19h HAE / 20h HAA
Nous vous demandons de vous inscrire à l'avance à ce webinaire.
You can also register for the English version of this webinar.
Ce webinaire est ouvert au personnel de l’AFPC et aux membres de la communauté en dehors de l'AFPC.
Biographie des panélistes
Emilie Nicolas est une boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, et cofondatrice de Québec inclusif, un mouvement qui unit activement les citoyens contre le racisme et l’exclusion sociale. Sa thèse porte sur le rôle d’un langage commun dans les rapports entre le Québec et Haïti. Reconnu comme bâtisseuse de ponts, Émilie a collaboré à la mise sur pied d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux, et elle est souvent invitée à titre de commentatrice par les médias, d’analyste et de conférencière sur les droits de la personne.
D'origine Haïtienne, Richard Gaboton est un ancien représentant national en éducation au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Il est présentement un agent d'éducation à l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ainsi que membre de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU).
Lectures suggérées avant d’assister à ce webinaire
Peggy McIntosh, Les privilèges des Blancs: Au-delà des apparences
Jeremy Dowsett, Ce que faire du vélo m'a appris sur les privilèges des personnes blanches
Chloloula et Emanuelle Dufour, Message a mes ami.e.s blanc.he.s : d’après un écrit de Gabrièle Gilbert