Les libéraux viennent d’imiter les conservateurs en présentant un projet de loi qui permettra aux employeurs de réduire les prestations de retraite.
Le projet de loi C-27 – Loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension – a passé l’étape de la première lecture à la Chambre des communes la semaine dernière.
Les prestations cibles, un énorme risque
Ce projet de loi permettra aux employeurs de convertir de bons régimes à prestations déterminées qui garantissent une retraite adéquate, sûre et prévisible en régimes à prestations cibles, qui sont beaucoup moins stables.
Dans le cas d’un régime à prestations déterminées, l’employeur et les employés cotisent au régime et les retraités savent le montant qu’ils toucheront à la retraite. Avec un régime à prestations cibles, rien n’est garanti et le fardeau du risque passe de l’employeur aux employés et aux retraités.
L’AFPC s’opposera à ce projet de loi
Le projet de loi C-27 ouvre la voie à l’élimination des régimes à prestations déterminées. L’AFPC s’oppose aux régimes à prestations cibles depuis les premières consultations menées à ce sujet par le précédent gouvernement conservateur.
Nous continuerons de résister à tous les efforts en ce sens et de réclamer la sécurité de revenu à la retraite pour tous les Canadiens.