Processus de réclamation élargi, mais toujours pas de dédommagement pour les membres de l’AFPC

Le gouvernement fédéral élargit le processus de remboursement des dépenses occasionnées par Phénix. Désormais, les fonctionnaires pourront demander une indemnisation pour les coûts financiers importants. Cette modification fait partie de l’accord pour indemniser les victimes de Phénix qu’ont conclu en juin 2019 les unités de négociation non membres de l’AFPC.

L’AFPC est favorable à cette partie de l’accord, mais a été contrainte de rejeter l’accord global en raison de l’offre dérisoire – 5 jours de congé en guise de dédommagement – qui récompense injustement les hauts salariés de la fonction publique lorsqu’ils sont encaissés.

Après avoir subi les affres de Phénix pendant quatre ans, nos membres méritent un dédommagement juste et équitable.

Nous croyons que les membres de l’AFPC pourront se prévaloir des nouvelles modalités dès que nous aurons conclu un accord global sur Phénix.

Les nouvelles mesures

Initialement, le processus de réclamation des dépenses, que l’AFPC a aidé à mettre en place, ne couvrait que les dépenses personnelles. Grâce aux nouvelles mesures, les personnes qui ont dû piger dans leurs comptes d’épargne ou leurs placements pour joindre les deux bouts, qui ont perdu leur voiture ou leur maison ou dont la cote de crédit a baissé pourront être indemnisées.

Le gouvernement traitera chaque cas individuellement pour évaluer comment indemniser les fonctionnaires les plus durement touchés.

Employeurs:

6 Février 2020