Problèmes de santé et de sécurité au travail? Voici quoi faire.

Vous avez l’impression que votre santé et votre sécurité sont menacées sur votre lieu de travail? Voici les étapes à suivre :

1Parlez-en à votre superviseur. Dans toutes les administrations compétentes canadiennes, y compris la fédérale, les lois sur la santé et la sécurité au travail stipulent qu’il incombe au premier chef à l’employeur d’assurer un milieu de travail sécuritaire aux travailleuses et travailleurs. En tant que premier maillon d’une chaîne qui mène à la haute direction, votre superviseur doit être informé des risques et dangers que vous décelez à votre travail.

Précision importante : aucun emploi ne vaut une vie. Vous avez le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux.

• Dans toutes les provinces et tous les territoires, les travailleurs ont le droit légal de refuser d’exécuter une tâche qu’ils croient dangereuse pour eux ou pour leurs collègues.
  • Si vous estimez qu’une tâche comporte trop de risques, communiquez votre refus à votre superviseur. Ce refus mettra en marche une série de mesures qui conduiront soit à l’élimination du risque, soit à une enquête par le représentant en santé-sécurité de votre section locale ou un membre du comité de santé et de sécurité.
  • Pour en savoir plus sur le droit de refuser un travail jugé dangereux, consultez la fiche Vos droits en matière de santé et sécurité au travail.

2. Informez le Comité mixte de santé et de sécurité. Assurez-vous que votre comité mixte de santé et de sécurité (CMSS) soit mis au courant du problème. Tous les risques doivent être signalés à votre CMSS ou à votre représentant en santé et sécurité, une mesure particulièrement importante en cas d’inaction de la part de votre superviseur. Un comité efficace abordera de front les problèmes portés à son attention et mènera des inspections régulières pour assurer la sécurité des conditions de travail. Pour de plus amples renseignements, visitez la page sur les ressources du comité.

3. Informez vos collègues et l’exécutif de votre section locale du risque. Veillez à informer le comité de santé et de sécurité de votre syndicat, vos collègues et l’exécutif de votre section locale du risque. La loi oblige les employeurs à mettre toutes les travailleuses et tous les travailleurs au courant des dangers dans leur milieu de travail, même si certains ne le font pas. Pour aider à protéger vos collègues, signalez-leur le risque, en particulier ceux qui pourraient y être exposés.

4. Communiquez avec un membre du personnel de l’AFPC. Tous les Éléments, les sections locales et les sections locales à charte directe de l’AFPC ont accès à représentant régional et national en santé et sécurité. Communiquez avec le représentant de votre région si votre problème en matière de santé ou de sécurité ne se règle pas.

Colombie-Britannique 1.800.953.1050
Prairies 1.866.393.7722