Les 20 pompiers de l’Aéroport international de Calgary se sont joints aux 200 000 membres de l’AFPC et l’Union canadienne des employés des transports.
Les pompiers de Protection incendie Pro-Tec sont chargés de fournir des services d’urgence aux aéronefs et aux administrations aéroportuaires. Rappelons que l’AFPC représente les pompiers qui travaillent pour Pro-Tec à l’Aéroport international de Saskatoon depuis 2005.
Les pompiers de l’Aéroport de Calgary se sont syndiqués pour obtenir de meilleurs salaires et avantages sociaux, soulever les préoccupations en matière de santé et de sécurité et obtenir une meilleure sécurité d’emploi.
« Nous avons essayé de faire entendre nos préoccupations par le biais de notre association du personnel, mais nous n’avons pratiquement pas avancé en presque un an », explique Colin Dyck, l’un des pompiers qui ont mené la campagne de syndicalisation. « Dès que nous avons pris contact avec l’AFPC, nous avons rapidement réalisé que c’était le meilleur syndicat pour nous. Les représentantes et représentants que j’ai consultés étaient très serviables, engagés et enthousiastes à l’idée de nous accueillir. »
« En tant que secouristes, nos nouveaux membres effectuent chaque jour un travail indispensable qui sauve des vies. Ils contribuent aussi à assurer la sécurité du quatrième aéroport le plus achalandé du Canada », déclare Marianne Hladun, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC. « Je les félicite pour cette campagne de syndicalisation réussie, et j’ai bien hâte de travailler avec eux pour négocier une première convention collective solide. »
L’AFPC représente des pompiers et des premiers répondants dans tout le pays, y compris dans d’autres aéroports civils, sur des bases militaires, dans des municipalités et dans des communautés du Nord.