Le Conseil national d’administration (CNA) a adopté le Plan national d’action contre le racisme de l’AFPC en juin 2021, en reconnaissance de la sous-représentation des membres autochtones, noirs et asiatiques, et des autres membres racialisés à la barre de notre syndicat. Notre lutte pour la justice sociale et économique se poursuit à la table de négociation, et la promotion de la justice raciale est essentielle à notre pouvoir collectif.
Comment devenir un syndicat antiraciste? Commençons par écouter nos membres qui vivent sous l’emprise de la discrimination systémique depuis trop longtemps, sans recours ni milieu sûr et valorisant où parler de leurs expériences. Avec le plein appui du CNA, nous étudions la façon dont l’AFPC a contribué à maintenir les systèmes d’oppression afin de pouvoir avancer d’un pas décidé vers l’inclusivité, l’équité et l’appartenance.
Inspiré des principes de réconciliation, le Plan national d’action est issu d’une approche intersectionnelle qui tient compte des traumatismes. Il faudra déterminer, dans le contexte de l’identité ou du vécu des individus, en quoi différentes formes d’oppression peuvent façonner leur sentiment de pouvoir, leur résilience et leur bien-être. Nous espérons que ce plan nous aidera à cerner et à éliminer les obstacles qui continuent de compromettre la pleine participation des membres à la vie de leur syndicat.
Notre travail nous aidera à déceler l’héritage du colonialisme, de l’esclavage et des pensionnats pour Autochtones qui entache nos politiques, structures et systèmes. Nous pourrons ainsi offrir un milieu où sauront prospérer les communautés autochtone, noire et asiatique, et les autres communautés racialisées.
Le Plan est axé sur quatre grands secteurs : la formation, la représentation, l’engagement et l’action politique. Le dialogue est déjà ouvert avec les membres autochtones, noirs et asiatiques, et les autres membres racialisés. Il se poursuivra en 2023.
Le Plan d’action contre le racisme comporte cinq objectifs :
- Sensibiliser davantage les membres et leur offrir des outils pour lutter activement contre le racisme
- Accroître la participation et l’engagement des membres noirs, autochtones, asiatiques et racialisés à tous les paliers du syndicat : dans les sections locales, les Éléments, les bureaux régionaux et l’organisation nationale.
- Intégrer les principes de l’antiracisme lorsque nous représentons les membres noirs, autochtones, asiatiques et racialisés dans des recours.
- Soutenir activement les organismes et les initiatives communautaires de lutte contre le racisme à l’endroit des communautés noires, autochtones, asiatiques et racialisées.
- Concevoir des campagnes d’action politique, de défense des droits de la personne et de lutte contre le racisme qui intègrent les perspectives des Noirs, des Autochtones et des Asiatiques.
La rétroaction de nos membres, essentielle au succès du plan, nous aidera à faire de l’AFPC un syndicat plus fort et plus inclusif.