Pêches et Océans doit protéger nos membres contre la violence

Une enquête fédérale confirme que les agentes et agents de Pêches et Océans Canada font face à de graves menaces en Atlantique, notamment lors de pêches illégales impliquant des criminels lourdement armés. Le rapport d’enquête conclut que l’équipement de protection et les procéduresen vigueur sont inadéquats.

L’AFPC et le Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE) réclament que le Ministère prenne des mesures immédiates et concrètes pour protéger ses agentes et agents des pêches, qui travaillent dans des conditions de plus en plus dangereuses les exposant à la violence, au harcèlement, aux menaces et au crime organisé.

Aux termes du Code canadien du travail, les agentes et agents des pêches ont droit à l’équipement, à la formation et au soutien requis pour assurer leur sécurité, au même titre que d’autres travailleuses et travailleurs chargés de l’application de la loi au pays.

En Atlantique, la sécurité des agentes et agents des pêches se détériore depuis 2020, quand le crime organisé s’est immiscé dans ce secteur d’activité. Menaces, drogues et armes y sontdésormais monnaie courante. L’employeur a largement ignoré les signalements et les appels à un soutien accru en raison de menaces et de conflits violents et parfois armés.

Les travailleuses et travailleurs jouent un rôle essentiel au chapitre de la santé et de la sécurité au travail. C’est pour cette raison que l’employeur doit répondre à toutes leurs préoccupations en la matière et concrétiser ses engagements en créant une culture fondée sur la coopération, l’ouverture et le respect.

Les agentes et agents des pêches font un travail crucial pour l’industrie de la pêche et l’économiedes collectivités côtières. Il incombe au gouvernement de leur fournir les ressources et les outils nécessaires à leur sécurité.

11 Octobre 2024