Nos membres à Parcs Canada ont accepté leur entente de principe à l’issue d’un vote tenu à l’échelle nationale du 17 juillet au 4 août.
Après avoir rejeté de nombreuses concessions, l’équipe de négo a conclu une entente qui permet de rattraper le retard salarial et d’améliorer la sécurité d’emploi. Cette entente répond à de nombreuses préoccupations de longue date exprimées par nos membres.
D’une durée de quatre ans, la nouvelle convention collective de plus de 5 000 membres à Parcs Canada expirera le 4 août 2025.
L’entente prévoit :
- des salaires qui réduisent l’écart causé par l’inflation;
- une tribune permettant à Parcs Canada et à l’AFPC de discuter des enjeux clés liés à la sous-traitance;
- un examen approfondi des conditions de travail des gardes de parcs, qui seront véritablement consultés à ce sujet;
- un recours pour protéger le droit au télétravail;
- deux jours de congé payés et trois non payés pour que le personnel autochtone puisse s’adonner à des activités traditionnelles.
Prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, l’AFPC rencontrera l’employeur pour signer la nouvelle convention collective. Toutes les dispositions non pécuniaires entreront en vigueur immédiatement après la signature.
L’employeur dispose de 180 jours à compter de la signature du contrat pour appliquer les augmentations salariales, les rajustements salariaux et les indemnités. S’il ne respecte pas cette échéance, il devra verser un montant forfaitaire de 200 $ aux membres à qui il doit plus de 500 $.