C’est pour les 5 000 membres partout au pays que l’équipe de négociation de Parcs Canada a pris la difficile décision de déclarer l’impasse la semaine dernière. Une décision qui s’imposait après près d’un an de pourparlers avec un employeur qui s’est présenté à la table sans mandat pour négocier, sans proposition pécuniaire et sans réponse à nos principales revendications. Tandis que Parcs Canada fait du surplace, nous continuons de nous battre pour obtenir un contrat équitable.
Le personnel de Parcs Canada est fatigué d’attendre
Nos revendications portent sur des questions clés pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des membres. Et de quoi a parlé l’employeur? De grammaire et d’acronymes dans la convention collective! Il a ignoré l’ensemble de nos revendications pécuniaires, qui visent à hausser la barre pour le personnel — techniciennes ou techniciens en foresterie, gardes de parc, spécialistes en sciences physiques, architectes, manœuvres et bien d’autres. Nos membres méritent mieux.
L’impasse a été déclarée, car notre équipe a fait tout ce qu’elle pouvait sans qu’aucune entente ne se profile à l’horizon. Nous avons travaillé fort pour conclure un accord, mais sans contre-proposition de l’employeur, nous devions agir.
Nous voulons que l’employeur prenne nos propositions au sérieux et qu’il s’investisse réellement dans le processus de négociation.
- Informez-vous sur les étapes de la négociation avec Parcs Canada
Notre équipe cherche à obtenir des augmentations salariales tenant compte de l’inflation pour nos membres qui tentent d’équilibrer leur budget familial, ainsi qu’une convention équitable qui reconnaît leur présence au travail tout au long de la pandémie. Les membres de Parcs Canada ayant des contrats saisonniers ou à durée déterminée ont été particulièrement touchés.
Et après?
Déjà, des dizaines de milliers de membres de l’AFPC se sont inscrits aux votes de grève qui commenceront ce mois-ci pour les fonctionnaires fédéraux. Nous savons que le vrai pouvoir de notre syndicat réside en nos membres, dont ceux et celles à Parcs Canada.
L’équipe de négociation de Parcs Canada intensifiera ses activités de mobilisation au cours des prochains mois.
Nous vous ferons part de la suite des choses dès que la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral aura réagi à notre décision de déclarer l’impasse.
Restez au courant
- Pour ne rien manquer des négos avec Parcs Canada, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.
- Avez-vous rempli notre sondage sur la mobilisation? Dites-nous comment vous souhaitez nous aider à obtenir un contrat équitable pour les membres partout au pays.