Nos membres à Parcs Canada se rendront aux audiences de la commission de l’intérêt public (CIP), qui se tiennent les 27, 28 et 30 janvier à Ottawa. Il s’agit d’une des neuf unités de négociation de l’AFPC qui ont recours au processus des CIP après l’impasse à la table déclarée en juillet dernier.
Durant les audiences, l’AFPC présentera ses revendications pour une convention collective équitable et progressiste, dont les suivantes :
- Une augmentation économique concurrentielle
- Des protections salariales pour mettre les membres à l’abri de Phénix
- L’amélioration des congés, de la conciliation travail-famille et des conditions de travail des travailleuses et travailleurs saisonniers et la parité avec les fonctionnaires de l’administration publique centrale
- L’accès à un congé pour victimes de violence familiale
- Des mesures visant à obtenir la parité salariale pour les gardes de parc et leurs superviseurs
- Une prime d’utilisation de langue autochtone
- La création d’un comité mixte sur les services de garde d’enfants
- La possibilité de se joindre au Conseil national mixte
Vidéo : les membres de l’équipe de négo de Parcs Canada discutent des enjeux
Qu’est-ce qu’une commission de l’intérêt public (CIP)?
En cas d’impasse, la loi qui régit la négociation collective au fédéral prévoit la mise sur pied d’une CIP pour aider les parties à conclure une entente.
La CIP est composée de trois membres : une présidence nommée par la commission des relations de travail et deux personnes nommées respectivement par le syndicat et l’employeur. Les deux parties soumettent leur mémoire à la CIP et expliquent leurs positions sur les questions en litige. La CIP rédige ensuite un rapport recommandant des moyens de parvenir à un règlement. Les recommandations ne sont pas exécutoires. Une fois les rapports des CIP publiés, les équipes de négociation de l’AFPC se réunissent pour en discuter.
Tenez-vous au courant
Il est important que tous les travailleurs et travailleuses de Parcs Canada soient tenus au courant du progrès des négociations, surtout à cette étape critique du processus. Voici comment vous pouvez nous aider à passer le mot :
- Diffusez largement nos courriels sur les négos.
- Partagez nos info-négo dans les médias sociaux, par exemple Facebook et Twitter.
- Encouragez vos collègues à visiter la page Web de Parcs Canada.
- Rappelez aux membres de s’inscrire pour recevoir nos bulletins électroniques sur les négos.