La nouvelle stratégie canadienne de lutte contre le racisme rate le but

Le gouvernement fédéral a lancé récemment une nouvelle stratégie intitulée Changer les systèmes pour transformer des vies : la stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2024-2028. Malgré son titre, cette stratégie n’offre en réalité aucune solution pratique ou à long terme pour éliminer le racisme systémique.

Aucune mention de cas connus de racisme dans le secteur public fédéral

La Stratégie n’offre aucune solution aux problèmes de discrimination raciale à l’endroit du personnel de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et ne fait état d’aucun engagement à régler le Recours collectif noir et le recours collectif autochtone intentés par des fonctionnaires fédéraux. Il s’agit là d’un manquement flagrant de la part du gouvernement de régler des cas connus de racisme dans la fonction publique fédérale.

À moins que le gouvernement soit déterminé à réparer des décennies de racisme en réglant ces recours collectifs qui perdurent, sa nouvelle stratégie ne sera rien d’autre qu’un vœu pieux.

Cela dit, l’AFPC voit d’un bon œil la nomination d'une nouvelle présidence de la CCDP. De l’avis de l’AFPC et du secrétariat du Recours collectif noir, il est impératif que la Commission en finisse avec le racisme entre ses murs. On est impatient de voir comment le nouveau président mettra à profit la nouvelle stratégie pour réparer les torts commis envers son personnel racisé.

En quoi consiste la nouvelle stratégie?

La nouvelle stratégie du gouvernement vise surtout à lutter contre le racisme dans une variété de domaines comme l’emploi, la justice, l’application de la loi, le logement, les soins de santé et l’immigration.

Elle compte trois objectifs stratégiques : 1) mettre sur pied des systèmes institutionnels et exploiter des options législatives qui permettront de rendre des comptes et d’obtenir des résultats; 2) accorder la priorité aux communautés et appuyer à titre d’expertes en vue de l’élimination du racisme; 3) renforcer les relations entre les différents ordres de gouvernement et avec les partenaires nationaux et internationaux.

Une chose est sûre : l’AFPC et ses membres ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de toute nouvelle stratégie de lutte contre le racisme au gouvernement fédéral et les fonctionnaires lésés doivent y trouver leur compte.

26 Juin 2024