Négos à Postes Canada : c’est l’impasse

Devant le refus de l’employeur d’aborder sérieusement les enjeux clés à la table, l’équipe de négociation de l’AFPC-SEPC a déclaré l’impasse. 

L’impasse, c’est quand les pourparlers sont au point mort et qu’on doit passer à l’étape suivante. Dans ce cas-ci, l’AFPC-SEPC demandera à la commission des relations de travail d’entreprendre la conciliation. 

Même si l’équipe de négo a tout donné pour circonscrire les questions en litige et faire avancer les pourparlers, Postes Canada continue d’exiger des concessions. 

L’employeur veut une entente de six ans sans augmentations de salaire en phase avec celles qu’ont reçues d’autres unités. Il ignore nos préoccupations concernant les dispositions contractuelles à deux vitesses, le régime de retraite, les vacances et la sécurité d’emploi. Et en plus de ne proposer aucune amélioration au régime d’invalidité de courte durée, il refuse de renforcer la représentation au travail ou de mettre à jour les exposés des fonctions. 

Notre équipe de négo est prête à retourner à la table. Mais l’employeur doit faire preuve de bonne foi. 

Quelles sont les prochaines étapes? 

Nous ferons le point au fur et à mesure que la situation évoluera. 

Consultez la page sur les négos avec Postes Canada pour connaître les dernières nouvelles, signer votre carte de membre, lire nos revendications et télécharger notre trousse de solidarité. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre liste de diffusion. 

Sujets: 

Employeurs: 

1 Octobre 2026