Les membres qui travaillent à NAV CANADA se sont rencontrés les 29 et 30 septembre pour discuter de leurs priorités pour la prochaine ronde de négociations. C’était la toute première conférence sur la négociation de l’AFPC tenue virtuellement.
Comme il était impossible de se rencontrer en personne en raison de la pandémie, les membres ont débattu des résolutions et élu leur équipe de négociation en ligne. La conférence s’est tenue à un moment particulièrement difficile pour l’industrie aérienne, qui est durement touchée par les restrictions découlant de la COVID-19. NAV CANADA a dû procéder à un certain nombre de mises à pied au cours des derniers mois, car les gens ne voyagent pratiquement plus et bien des avions sont maintenant cloués au sol.
La situation n’est pas facile pour ce secteur, mais les membres auront néanmoins besoin d’un contrat de travail juste et équitable lorsque leur convention collective arrivera à échéance le 31 décembre. Ils ont donc discuté de leurs principales revendications, soit :
- des salaires concurrentiels
- la sécurité d’emploi
- la bonification des congés
- le télétravail.
Élection de l’équipe de négociation
Les membres ont profité de l’occasion pour élire leur équipe de négociation. Cette équipe vise à représenter le mieux possible les 300 membres de l’AFPC qui travaillent dans divers aéroports et lieux de travail de NAV CANADA d’un bout à l’autre du pays.
Voici votre nouvelle équipe de négociation :
- Suzanne Dupuis
- Michelle Webster
- Sadik Ahmad
- Marc Langlois
L’équipe travaillera en étroite collaboration avec Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’AFPC-RCN, Seth Sazant, négociateur de l’AFPC, et Barry Tchir, vice-président régional de l’Union canadienne des employés des transports (UCET). Les suppléantes élues sont Annick Ladouceur, Michelle Timmerman et Joanne Marion.
Les pourparlers débuteront après l’expiration de la convention collective en 2021.