À l’heure où l’inflation s’emballe et l’écart entre les salaires et le coût de la vie se creuse, l’AFPC mise sur la médiation afin d’obtenir d’importants gains pour plus de 120 000 fonctionnaires fédéraux, avant de passer devant une commission de l’intérêt public.
Les séances de médiation des enjeux communs se tiendront du 12 au 14 septembre, et du 20 au 23 septembre. Les dates de médiation des groupes PA, SV, TC et EB seront fixées sous peu.
Le but de cet exercice est de trouver un terrain d’entente avant la tenue d’audiences devant les commissions de l’intérêt public de chaque groupe, mises sur pied par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF).
Lors de la dernière ronde de négociations, l’employeur a carrément refusé de discuter des principales revendications de nos membres. Il s’attend à ce que son personnel accepte l’équivalent d’une baisse de salaire, alors que le coût de la vie explose et il refuse d’offrir une formation obligatoire sur la lutte contre le racisme et la discrimination à l’ensemble des fonctionnaires et des gestionnaires. Il ne veut rien savoir non plus d’enchâsser le droit au télétravail dans les conventions collectives afin d’améliorer la conciliation travail‑vie personnelle.
Résultat : l’AFPC n’a eu d’autre choix que de déclarer l’impasse en mai au nom de 120 000 membres.
Qu’est-ce qu’une CIP?
En cas d’impasse à la table de négociation, on crée une commission de l’intérêt public pour aider les parties à parvenir à une entente. La commission est composée de trois membres : une présidence nommée par la CRTESPF et deux autres personnes représentant respectivement le syndicat et l’employeur.
Chaque partie présente sa position sur les questions en litige durant une audience, et la CIP s’en inspire pour formuler des recommandations non contraignantes. Le syndicat les examine et en discute, puis retourne généralement à la table pour reprendre les négociations avec l’employeur.
Prochaines étapes
Si les parties n’arrivent toujours pas à s’entendre, les membres de l’AFPC pourraient exercer des moyens de pression sur l’employeur.
La grève demeure l’ultime recours, mais les membres de l’AFPC sont néanmoins prêts à lutter pour obtenir un contrat de travail qui ne laisse personne de côté et un milieu de travail plus sain, plus inclusif.
Informez-vous et mobilisez-vous
C’est par l’action et la mobilisation que nous obtiendrons ce que nous voulons. Soyez informés, soyez prêts :
- Consultez la trousse pour les négos avec le Conseil du Trésor.
- Renseignez-vous sur les rouages des négociations avec le Conseil du Trésor.
- Participez aux activités régionales et nationales de l’AFPC.
- Participez à des journées d’action, à des séances d’information, à des dîners-causeries et des ateliers.
- Communiquez avec votre bureau régional.
Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, vérifiez que vos coordonnées sont à jour.