Les membres de l’AFPC à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont échangé, priorisé leurs revendications et élu leur équipe de négo dans le cadre de la Conférence nationale sur la négociation qui a eu lieu du 28 au 30 octobre. La convention collective actuelle expire en décembre, et une nouvelle ronde de négociations est sur le point de commencer.
Ces derniers mois, nous avons demandé aux membres de nous faire part de leurs priorités pour leur prochain contrat de travail. Leurs priorités reflètent le vécu des membres dans tout le pays, des scientifiques aux inspectrices et inspecteurs, en passant par les adjointes et adjoints administratifs. Et elles sont on ne peut plus claires : équité, respect et meilleures conditions de travail.
Salaires équitables
Les membres veulent une rémunération qui suit le coût de la vie et correspond à leur travail, essentiel et souvent spécialisé. Des structures salariales équitables, des primes justes et de meilleures indemnités demeurent indispensables au recrutement et à la rétention de personnes qualifiées.
Sécurité d’emploi
Les membres demandent une meilleure sécurité d’emploi et un traitement équitable pour tous les types d’emploi. On insiste sur la nécessité de s’attaquer à la précarité des postes temporaires, de garantir des pratiques de mutation équitables et de renforcer les protections pour les personnes faisant l’objet d’une transition en matière d’emploi.
Conciliation travail-vie personnelle
Voilà un thème au cœur de cette ronde de négociations. Les membres veulent des horaires plus prévisibles, des protections pour le travail de quarts et une souplesse en phase avec le monde du travail actuel. On insiste également sur des charges de travail plus saines et la réduction du travail après les heures normales.
Congés
Les membres souhaitent améliorer les congés pour mieux répondre à leurs besoins personnels et familiaux. Les thèmes récurrents : santé mentale, garde familiale et équité.
Santé et sécurité
Les membres veulent de meilleures protections en matière de santé et sécurité au travail, et plus de souplesse quant au lieu et aux modalités d’exécution du travail. Le télétravail, un traitement équitable entre les différents rôles et la juste reconnaissance du temps de préparation sont au cœur des préoccupations.
Respect
On souhaite une convention collective imprégnée des valeurs chères aux membres : inclusion, équité, respect et croissance professionnelle. Comme autres priorités, mentionnons de meilleures formations et occasions d’apprentissage communes, la protection des droits des membres, des consultations et des processus disciplinaires équitables.
Prochaines étapes
Nous annoncerons sous peu le nom des membres qui ont été élus à la conférence pour représenter leurs collègues à la table de négociation lorsque les pourparlers débuteront en 2026. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

