L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a présenté des concessions inacceptables lors de la séance de négociation qui a eu lieu du 31 janvier au 2 février. Elle veut mettre la hache dans nos acquis, qu’il s’agisse de transition en matière d’emploi, d’heures de travail ou d’indemnités de rappel, de rentrée au travail et de disponibilité.
*Malheureusement, l’employeur n’a pas fourni de version française.
Notre équipe de négo est déçue de constater que l’employeur n’a pas encore présenté d’offre salariale ni répondu à nos revendications pécuniaires.
On a été clairs : on ne fera pas de concessions et on continuera à se battre pour un contrat de travail équitable qui améliore nos conditions de travail et nous permet de suivre l’inflation galopante. L’ACIA reçoit son mandat de négociation du Conseil du Trésor. Vu la feuille de route de ce dernier, on ne sera pas surpris si l’offre patronale fait fi des augmentations équitables et des ajustements au marché que nous revendiquons.
Il est de plus en plus évident qu’il sera impossible de conclure une entente équitable durant cette ronde de négociations avec l’ACIA (c’est aussi le cas d’autres unités de la fonction publique) à moins que nos membres se mobilisent et soient prêts à agir, voire à débrayer en cas de besoin. Pour l’instant, on demande aux membres à l’ACIA de s’abonner aux mises à jour, de communiquer avec les dirigeantes et dirigeants de leur section locale et de se préparer à appuyer activement l’équipe de négo et nos revendications. Ça peut être aussi simple que porter un macaron, un autocollant ou un bracelet!
On profitera des colloques régionaux du Syndicat de l’Agriculture et des visites des lieux de travail du pays pour tenir les membres au courant de ce qui se passe à la table.
Prochaines étapes
On retournera à la table le 28 février en espérant que l’employeur présentera son offre salariale.
L’AFPC tiendra des assemblées d’information au début de mars pour permettre aux membres de l’ACIA de se renseigner sur les négos, de poser des questions et d’exprimer leurs préoccupations. On publiera bientôt le calendrier des assemblées et les modalités d’inscription.
Entretemps, des dizaines de milliers de membres de l’AFPC se sont inscrits aux assemblées de grève qui commencent ce mois-ci, signe indéniable que la lutte s’intensifie en vue d’obtenir de bons contrats de travail pour les fonctionnaires fédéraux.