Les négos avec l’ACIA continuent de piétiner

L’équipe de négociation a présenté à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sa dernière revendication sur le télétravail durant la séance du 13 au 15 décembre. Le télétravail est une priorité pour nos membres à l’ACIA de même qu’à toutes les tables de négociation de l’AFPC.

Revendication de l’AFPC sur le télétravail

Malgré les discussions positives sur plusieurs articles présentés par les deux parties, aucune revendication n’a été acceptée au cours de la séance. Notre équipe a souligné l’importance de renforcer le libellé sur la transition en matière d’emploi qui vise à assurer la sécurité d’emploi, par exemple, l’appendice sur le réaménagement des effectifs dans les unités de négociation de l’administration publique centrale.

Nous avons soumis nos revendications pour cette ronde, mais l’employeur n’a toujours pas déposé la totalité de ses propositions et n’a pas répondu à notre revendication salariale, présentée en novembre.

Pour que les discussions à la table soient productives et fructueuses, les deux parties doivent présenter l’intégralité de leurs demandes. L’équipe de négo s’attend à ce que l’employeur dépose toutes les propositions en suspens lorsque les pourparlers reprendront en janvier.

Les fonctionnaires ont prouvé qu’ils sont à la hauteur, en télétravail et au bureau

L’AFPC demande de supprimer le plan de travail hybride défaillant du gouvernement, rendu public quelques jours avant les Fêtes, qui oblige unilatéralement tous les fonctionnaires fédéraux à travailler au bureau au moins deux jours par semaine. Le Conseil du Trésor encourage aussi fortement les agences, comme l’ACIA, à adopter une politique semblable.

L’ACIA ne nous a pas informés si elle adoptera ou non la même politique que le Conseil du Trésor. Nous lui avons rappelé que modifier unilatéralement les modalités d’emploi de nos membres pendant les négociations est une violation du droit à la négociation collective. Nous examinons toutes les options pour veiller à ce que nos membres puissent continuer de travailler à distance.

Prochaines étapes

À compter de janvier 2023, votre équipe de négo participera aux séminaires régionaux et aux visites du syndicat de l’Agriculture. Restez à l’affût pour obtenir des précisions à ce sujet de la part de votre section locale.

Montrez votre soutien!

Rencontrez et appuyez votre équipe de négo. Assurez-vous de ne rien manquer des négociations en vous abonnant à la liste de diffusion, puis répondez à notre sondage pour participer à la mobilisation. Votre soutien est essentiel à la négociation d’un bon contrat de travail!

Sujets: 

21 Décembre 2022