Négos avec le Conseil du Trésor : le groupe EB déclare l’impasse

L’équipe de négociation du groupe EB a repris les pourparlers avec le Conseil du Trésor les 21 et 22 janvier, mais l’employeur a refusé de discuter de la plupart de nos revendications.  

Devant l’absence d’un mandat de négociation et un manque de respect constant envers les membres EB et l’ensemble de la fonction publique, l’équipe syndicale a pris la décision de déclarer l’impasse et de demander à la commission des relations de travail d’entreprendre la conciliation. 

L’équipe syndicale a travaillé fort pour faire avancer les questions primordiales, mais il y a eu peu de progrès du côté de l’employeur et les pourparlers ont abouti à un cul-de-sac. 

La récente annonce du gouvernement d’imposer la présence au bureau quatre jours par semaine s’inscrit dans une tendance de plus en plus alarmante, celle de contourner tout bonnement les négos. En effet, l’employeur est resté vague à la table, allant jusqu’à refuser carrément de discuter de questions fondamentales : sécurité d’emploi, réaménagement des effectifs, salaires, ajustements au marché, congés, niveaux de service, discrimination, harcèlement, intelligence artificielle et surveillance. 

Pour toute justification, l’employeur crie à l’entrave aux droits de la direction, prétendant qu’on ne peut pas négocier certaines questions selon son interprétation de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral. Ou encore que, comme nos revendications font déjà l’objet de politiques, il n’y a pas lieu de les intégrer à la convention collective. Faire ainsi obstruction aux négociations ne mène nulle part. L’employeur le sait, et pourtant, il demeure campé sur sa position depuis le début des pourparlers, en juin 2025. 

Et maintenant? 

L’employeur ne peut pas agir comme bon lui semble. Il doit négocier de bonne foi, pour toutes nos priorités. Nous espérons reprendre les pourparlers dès que possible. Entre-temps, toutes les options sont sur la table.  

Nous vous ferons signe dès qu’il y aura du nouveau. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre liste de diffusion

Sujets: 

Employeurs: 

12 Février 2026