Négo ACIA : Le syndicat propose des améliorations aux heures de travail et aux heures supplémentaires et une meilleure protection contre le harcèlement sexuel et la violence au travail

L’équipe de négociation représentant les membres qui travaillent à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a tenu une deuxième séance de négociations du 26 au 28 mars en vue de conclure un nouveau contrat de travail.

Le syndicat a présenté deux revendications supplémentaires reconnaissables là où il y avait des pages vides dans la proposition initiale échangée lors des pourparlers de février. Les revendications portent sur l’amélioration des heures de travail et des heures supplémentaires (articles 24 et 27) et de meilleures protections contre le harcèlement sexuel et la violence au travail (article 19).

L’équipe a également tenu des discussions productives sur deux importants projets entrepris par l’AFPC et l’ACIA :

• un projet pilote du Programme d’apprentissage mixte (PAM), qui a fait l’objet d’un accord lors de la dernière ronde de négociations, a été lancé en février à Ottawa. Des ateliers supplémentaires seront offerts cet été et à l’automne dans d’autres villes. Les deux parties collaborent pour assurer le succès du projet pilote;
  • une stratégie en matière de santé mentale en milieu de travail pour 2019-2022, qui a également fait l’objet d’un accord lors de la dernière ronde de négociations. L’AFPC collaborera avec l’ACIA pour assurer le succès de la mise en œuvre de la stratégie dans toute l’Agence.

Bien que les points susmentionnés aient fait l’objet de discussions positives, l’équipe de négociation du syndicat est néanmoins déçue parce que l’ACIA n’a pas présenté de nouveau libellé dans les pages vierges de la proposition de février. Cette proposition contient 24 pages réservées, qui sont encore vides.

L’AFPC est toujours déterminée à négocier des améliorations aux conditions de travail et à conclure rapidement une entente de principe. Toutefois, il sera difficile d’avoir des discussions productives tant que l’ACIA ne présentera pas de propositions concrètes à la table de négociation.

La prochaine séance de négociation aura lieu du 14 au 16 mai.

Continuez d’appuyer les membres de votre équipe de négociation en leur envoyant des messages de soutien, des photos, etc. (voir leurs coordonnées ci-dessous). Et gardez l’œil ouvert pour plus d’informations sur les visites des lieux de travail qu’effectueront le négociateur et le représentant des équipes de négociation régionales respectives.

L’AFPC à l’ACIA : L’union fait la force!

Atlantique : Jan Pennington
Québec : Audrey St-Germain