Moment marquant des négos aux FNP : une CIP pour trois unités

Les unités de négociation des Fonds non publics (FNP) de Valcartier, Montréal et Saint-Jean, et Bagotville, au Québec, se présenteront aux audiences d’une commission de l’intérêt public (CIP) du 21 au 25 août. C’est la première fois qu’une seule CIP est créée pour trois unités. On prévoit que les conclusions de l’audience auront un effet domino sur d’autres unités des FNP.

Notre lutte

Depuis trop longtemps, nos membres sont privés d’augmentations salariales équitables et doivent se contenter de grilles salariales incohérentes. On doit plus que jamais se battre pour des salaires équitables, de meilleures grilles salariales et de bons emplois stables.

On offre des services indispensables aux militaires et à leurs familles, et pourtant on compte encore parmi les fonctionnaires fédéraux les moins bien rémunérés. On mérite mieux que ça.

Qu’est-ce qu’une commission de l’intérêt public?

Après la déclaration de l’impasse par l’unité de Valcartier, le syndicat et l’employeur ont tenté de faire avancer les choses le plus possible, mais sans voir de lumière au bout du tunnel. En pareil cas, le syndicat ou l’employeur peut faire une demande de conciliation avec une tierce partie, c’est-à-dire une CIP.

La CIP est composée de trois membres : une présidence nommée par la Commission des relations de travail et deux personnes nommées respectivement par le syndicat et l’employeur. Une fois la CIP créée, les dates d’audience sont fixées. Les audiences permettent à chaque partie de défendre sa position. Le processus peut durer plusieurs mois.

Le regroupement de plusieurs unités sous une seule CIP permet de consolider notre pouvoir de négocier de meilleurs salaires et conditions de travail.

Calendrier des audiences des CIP

• Valcartier, Montréal, Saint-Jean et Bagotville : 21 au 25 août
  • Kingston : 29 et 30 août
  • Gagetown : à confirmer
  • Ottawa : octobre, à confirmer
  • Petawawa : 7 et 8 septembre
  • Suffield : à confirmer
  • Trenton : l’AFPC signifie un avis de négocier

Soyez solidaires

Montrez que vous appuyez nos membres aux FNP en téléchargeant le matériel numérique conçu dans ce but. Affichez le fond d’écran durant vos réunions virtuelles, et ajoutez leur message à l'employeur à votre profil dans les médias sociaux.

Prochaines étapes

D’ici l’audience du 21-25 août, on intensifiera nos activités de mobilisation. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Montrons au gouvernement qu’on est unis et prêts à maintenir la pression pour obtenir une entente équitable.

10 Août 2023