Le Mois national de l’histoire autochtone : rendons hommage aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone, l’occasion de célébrer les réalisations, l’histoire et la culture uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est aussi l’occasion de découvrir, d’écouter et de promouvoir les voix autochtones.

L’AFPC profite des festivités du Mois pour demander au premier ministre Justin Trudeau d’ajouter le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, aux jours fériés nationaux, à l’instar d’organisations autochtones de partout au pays. Les peuples autochtones et leur patrimoine culturel méritent d’être célébrés et pleinement mis en valeur au pays.

Un jour férié national permettra à l’ensemble de la population de participer à des activités qui favorisent la compréhension et l’appréciation des peuples autochtones ainsi que le dialogue entre Autochtones et non-Autochtones. La participation aux activités éducatives, culturelles et de commémoration permettra à tout le monde de mieux connaître et d’apprécier la diversité de l’histoire, de la culture et des réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Il est temps que les peuples autochtones obtiennent la reconnaissance qui leur est due pour leurs contributions à nos collectivités et à notre société.

Ensemble, nous pouvons changer les choses et créer une société qui célèbre et respecte le patrimoine autochtone et qui favorise véritablement la réconciliation et la décolonisation.

Découvrez la richesse du patrimoine autochtone du Canada

L’AFPC s’engage à faire connaître le patrimoine autochtone par des moyens qui respectent et soutiennent les membres et les communautés autochtones. Nous vous proposons ici des ressources à consulter pour en savoir plus.

À voir

À lire