Mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est l’occasion de célébrer la contribution des personnes d’ascendance asiatique et de nous sensibiliser à certains des défis qu’elles doivent relever.
Tout au long du mois, nous soulignerons certains des jalons historiques qui ont façonné la vie des Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique. Nous mettrons aussi en vedette les réalisations de certains de nos propres militants d’ascendance asiatique.
Différentes communautés du pays célèbrent le patrimoine asiatique depuis les années 1990. En décembre 2001, la sénatrice d’origine asiatique Vivienne Poy a présenté une motion au Sénat pour désigner le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement a créé officiellement cette célébration.
Les militantes et militants d’origine asiatique continuent à jouer un rôle essentiel à l’AFPC et dans l’ensemble du mouvement syndical canadien. En plus d’enrichir tous les aspects de notre travail collectif, ces personnes se sont démarquées dans la lutte pour la justice :
- Elles ont contesté les lois et les pratiques discriminatoires des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral.
- Elles se sont battues pour que les victimes de la taxe d’entrée imposée aux Chinois et de l’internement des personnes d’origine japonaise obtiennent réparation.
- Elles ont demandé des excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru.
- Elles ont lutté pour la réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement fédéral.
- Et plus encore.
Qu’entend-on par « asiatique »?
Les membres de la diaspora asiatique proviennent d’une trentaine de pays :
- Asie de l’Est : Chine, Hong Kong, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud, Taïwan
- Asie du Sud : Bangladesh, Bhutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka
- Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan
- Asie du Sud-Est : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Viêtnam.
L’AFPC invite les travailleuses, les travailleurs et leurs alliés à participer aux célébrations prévues dans leurs collectivités pour souligner l’héritage et la contribution des Canadiens d’origine asiatique. Elle vous encourage aussi à tendre la main aux organismes militants comme la Chinese Trade Workers’ Association de la Colombie-Britannique et l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique en Ontario.