Message de Chris Aylward : En 2024, maintenons l’élan de 2023!

Chers confrères et consœurs,

L’année 2023 a été marquante pour le mouvement syndical et les travailleuses et travailleurs partout au pays. Par centaines de milliers, dans tous les secteurs, des personnes ont défendu leurs droits et fait pression sur les employeurs et les gouvernements pour faire bouger les choses.

On peut être fiers d’avoir contribué à cette renaissance de la flamme syndicaliste, qui a entre autres mené à la plus importante grève générale contre le gouvernement fédéral en 20 ans.

Après des années de disparités salariales, les ratés du système de paye et l’échec du gouvernement à protéger notre pouvoir d’achat contre l’inflation, on était plus déterminés que jamais. En s’inspirant des victoires de nos compatriotes, notamment celle du personnel enseignant de l’Ontario, on a fait preuve d’audace pour aller chercher, nous aussi, d’importants gains : des augmentations qui permettront aux travailleurs et aux travailleuses de rattraper le retard salarial, une meilleure protection en matière de télétravail, une plus grande sécurité d’emploi et des milieux de travail plus sécuritaires et plus inclusifs.

La grève de 2023 a marqué un véritable tournant : plus de 100 000 membres ont uni leur voix pour décupler leur pouvoir. Notre syndicat en est ressorti plus fort face aux employeurs, qui savent maintenant de quel bois on se chauffe. On leur a montré qu’on est prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir une bonne convention collective.

Mais on ne doit pas pour autant relâcher nos efforts. En 2024, il faudra maintenir l’élan acquis en 2023 et continuer de militer ensemble pour de meilleures conditions de travail et pour une réelle justice économique et sociale pour tous.

On ne peut pas se permettre de s’asseoir sur nos lauriers. Pas devant la montée des fléaux que sont l’antisémitisme, l’islamophobie, le racisme anti-noir, la violence fondée sur le genre et la transphobie, et les grands défis sociétaux qui nous guettent – difficultés financières, inflation, répercussions des changements climatiques.

On se trouve à une importante croisée des chemins. La route qui nous attend est pavée d’embûches, mais aussi de possibilités. On est prêts.

Cette année, on va continuer sur notre lancée en étant encore plus solidaires et en faisant de notre syndicat un réel moteur de changement.

Ensemble, on peut – et on va – changer les choses. Parce qu’on gagne à unir nos forces.

En toute solidarité,

Chris Aylward