Les membres de l’AFPC-SEI prêts à faire la grève

Plus de 35 000 membres du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt ont été très clairs. Nous sommes massivement en faveur d’un débrayage si l’Agence du revenu du Canada et le gouvernement refusent de négocier de bonne foi. 

Notre message à l’employeur est fort simple : nous, les membres de l’AFPC-SEI, sommes prêts à se nous mobiliser et à nous tenir debout ensemble pour montrer au gouvernement que nous sommes est sérieux. 

Pendant la pandémie, nous avons été là pour ceux et celles qui ont eu besoin de nous : on a traité près de 30 millions de demandes de PCU et offert un soutien financier sans précédent aux personnes les plus durement touchées par la COVID.  

Le coût de la vie monte en flèche, et nous sommes sans contrat de travail depuis plus d’un an. L’ARC, qui ne nous a même pas fait d’offre salariale, nous a carrément manqué de respect à la table de négociation.  

Nous voulons des salaires qui tiennent compte de l’inflation, le droit au télétravail et des protections contre la sous-traitance et toute forme de précarité d’emploi. 

Mais l’ARC continue de nous demander des concessions, notamment en ce qui concerne le rappel au travail, les horaires et les congés pour s’occuper de la famille.  

Notre équipe de négociation et les dirigeants nationaux du syndicat se réuniront au cours des prochains jours pour décider de la stratégie à adopter pendant la période des impôts afin de faire pression sur le gouvernement et de l’inciter à présenter une offre juste et équitable.  

Les deux prochaines semaines seront donc déterminantes. Le gouvernement sait que le temps presse, la population aussi. 

La semaine dernière, notre équipe de négo a fait savoir à l’ARC qu’elle était prête à reprendre les pourparlers, avec ou sans médiateur, mais qu’elle s’attend à ce que l’ARC soit prête à discuter sérieusement à la rencontre prévue du 17 au 20 avril. 

S’il faut exercer des moyens de pression pour obtenir des salaires décents et de meilleures conditions de travail, alors c’est ce qu’on fera.  

Ensemble, nous sommes plus de 35 000 membres, unis et prêts à agir. 

Pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour – courriel personnel et numéros de téléphone – dans le portail des membres. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la foire aux questions ou communiquez avec votre section locale du SEI

Nous sommes tous dans le même bateau, et ensemble et solidaires, nous obtiendrons une bonne nouvelle convention collective et de véritables gains pour vous, nos membres. 

En toute solidarité, 

Chris Aylward, président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada 
Marc Brière, président national du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt 

Sujets: 

Employeurs: 

7 Avril 2023