Membres civils de la GRC : reprise des négos et prélèvement des cotisations dès avril

Après avoir observé une pause parce que l’employeur refusait de négocier sérieusement, l’équipe syndicale représentant plus de 700 membres civils de la GRC a repris les pourparlers avec le Conseil du Trésor et la GRC le 7 février.

L’employeur a proposé un ensemble de mesures pouvant mener à l’adoption de nouvelles conventions collectives, mais même s’il s’est dit prêt à discuter des congés annuels et des congés de maladie, ces questions ne sont toujours pas réglées.

Avant d’aller plus loin, l’AFPC aimerait consulter ses membres au moyen d’un sondage qui sera bientôt mis en ligne.

L’AFPC demeure résolue à régler les disparités entre les conditions de travail des membres civils de la GRC et celles de leurs homologues de la fonction publique fédérale. L’objectif est de protéger les droits actuels des membres civils tout en leur offrant les mêmes protections que celles prévues dans les conventions collectives du Conseil du Trésor, notamment en ce qui concerne le règlement des griefs.

En attendant, les membres civils peuvent continuer à compter sur l’AFPC et le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) pour les représenter en vertu de la Loi sur la GRC.

Les cotisations seront perçues dès avril

La GRC et le Conseil du Trésor ont confirmé que les cotisations syndicales seront perçues à partir du 3 avril. Soulignons que les taux sont calculés en fonction du premier échelon de la classification, et non du salaire des membres. De plus, le calcul ne tient pas compte des heures supplémentaires ni des primes. En savoir plus…

La plus grande part des cotisations versées à l’AFPC finance la négociation de bonnes conventions collectives, le traitement des griefs et la formation des membres dans de nombreux domaines. L’argent sert aussi aux communications, à l’action politique (p. ex., le lobbying auprès des différents paliers de gouvernement pour qu’ils adoptent des lois favorables aux travailleuses et travailleurs) et à la syndicalisation.

Pour ne rien manquer de l’évolution des pourparlers, inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Si vous avez des questions, contactez la vice-présidence du SESJ de votre région.

Sujets: 

Employeurs: 

20 Février 2024