Marianne Hladun, vice-présidente exécutive régionale, Prairies

Marianne Hladun est la vice-présidente exécutive régionale des Prairies depuis douze ans, et de nouveau réélue en juin 2023. En plus de 20 ans, elle a occupé une variété de charges syndicales, notamment la présidence de la section locale 40022 du Syndicat de l’Agriculture.

De 1999 à 2008, elle a représenté le Nord de la Saskatchewan au sein du Conseil de région de l’AFPC-Prairies. En 2008, et de nouveau en 2011, elle a été élue VPER suppléante. Marianne a occupé deux postes au Syndicat de l’Agriculture : directrice des droits de la personne pendant neuf ans, et vice-présidente pour le Nord de la Saskatchewan pendant un an.

Élue trois fois à l’équipe de négociation de l’ACIA, Marianne est maintenant responsable de 31 unités de négociation régionales et de plusieurs unités nationales, dont les Services des programmes et de l’administration (PA) et les enjeux communs du Conseil du Trésor, ainsi que la Monnaie royale canadienne. Elle s’occupe également des portefeuilles de la formation et de l’action politique du Comité exécutif de l’Alliance (CEA).

Marianne, qui fait partie du Réseau des formateurs et formatrices de l’Alliance, a suivi le Programme de développement syndical de l’AFPC et le programme du Collège syndical du Canada du CTC. Elle est aussi diplômée en relations de travail de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été vice-présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan pendant 10 ans, où elle a contribué à divers comités, notamment celui de la formation et celui de la négociation collective et de la législation du travail. Elle a également présidé le comité de stratégie politique pendant quatre ans.

Mue par son grand sens de la communauté et de la justice sociale, Marianne a été bénévole pour Centraide de Saskatoon, comme représentante du mouvement syndical à son conseil d’administration, et pour la Saskatchewan Asbestos Disease Awareness Organization. Enfin, elle appuie l’organisme de bienfaisance NASHI, qui œuvre pour la protection des jeunes vulnérables à la traite de personnes. Elle a d’ailleurs participé à huit missions humanitaires en Ukraine pour cet organisme.

Géographie:

5 Juillet 2021