En 2020, douze fonctionnaires fédéraux, dont des membres de l’AFPC, se sont mobilisés et ont intenté une action collective au nom de leurs collègues s’identifiant comme des personnes noires, antillaises ou d’origine africaine.
Cette action en justice a été déposée contre le gouvernement fédéral à la suite de décennies d’exclusion et de pratiques discriminatoires en matière d’embauche et de promotion, se traduisant par une sous-représentation disproportionnée de personnes noires dans les rangs de la direction et de la gestion au sein de la fonction publique fédérale du Canada.
Si vous êtes une personne noire, antillaise ou d’origine africaine et que vous travaillez ou avez travaillé pour le gouvernement fédéral au cours des 50 dernières années, vous pouvez vous inscrire au recours collectif.
Le recours collectif a pris de l’ampleur et représente maintenant 1 300 plaignantes et plaignants. Il a fait les manchettes à la grandeur du pays. Un peu plus d’un an après le dépôt du recours collectif noir, le temps est venu de faire le point sur notre lutte pour mettre fin, une fois pour toutes, au racisme anti‑noir dans la fonction publique fédérale du Canada.
L’AFPC tiendra un panel rassemblant des spécialistes juridiques et des plaignants et plaignantes du recours collectif des fonctionnaires noirs.
Voici les panélistes qui discuteront de cet important sujet :
- Courtney Betty, conseillère juridique principale, équipe juridique du recours collectif des fonctionnaires noirs
- Patricia Harewood, directrice par intérim, Représentation et Services juridiques, AFPC
- Wagna Celidon – représentante des plaignants et plaignantes et ancienne membre de l'AFPC
- Nicholas Marcus Thompson, représentant des plaignants et plaignantes, et membre de l’AFPC
Sharon DeSousa, vice-présidente nationale de l’AFPC, prononcera le mot d’ouverture et Craig Reynolds, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Ontario, agira à titre de modérateur.
Nous réexaminerons les principaux points du dossier et discuterons des questions suivantes :
- De quelle façon le dossier a-t-il progressé?
- Qu’a fait l’AFPC pour soutenir le dossier?
- Quelles démarches l’AFPC entreprend-elle pour faire progresser l’équité en matière d’emploi?
Pour participer, vous devez vous inscrire au webinaire.
Le panel sera bilingue et des services d’interprétation vers l’anglais et le français seront offerts.
Après l’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant la marche à suivre pour assister au panel. Tous les membres de l’AFPC et du grand public sont les bienvenus.