Lorraine Rousseau, vice-présidente exécutive régionale, Nord

Lorraine a été élue vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Nord au 8e congrès triennal qui s’est tenu en mai 2021.

Lorraine Rousseau est une syndicaliste dévouée qui milite pour la justice sociale. Elle a à cœur de protéger la qualité des services publics qui renforcent nos collectivités locales du Nord, où elle a vécu et travaillé presque toute sa vie adulte. Lorraine vit et apprend maintenant sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish (aussi connu sous le nom de Carcross, Yukon).

Ces dernières années, elle a milité et travaillé pour soutenir la diversité et l’inclusion dans le Nord et à l’échelle nationale, notamment dans son milieu de travail, la GRC de Whitehorse. Elle a œuvré à la création d’un espace positif en tant que représentante nationale de la diversité et de l’inclusion, de l’équité en matière d’emploi, du mieux-être, du soutien par les pairs et de la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST). Elle a coordonné et animé la Semaine de la diversité, lutté pour l’inclusion des personnes LGBTQ2+ et contribué à la mise en œuvre et à l’accessibilité de politiques et d’orientations concernant les personnes transgenres dans son milieu de travail.

Lorraine a été vice-présidente exécutive de la section locale Y0102 aux Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et dirigeante de la section locale Y0018 du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice. Représentante du Comité des femmes au Conseil régional du Yukon, elle a réussi à obtenir des fonds pour des refuges et programmes de transition visant à répondre directement aux besoins des femmes en situation de crise.

Militante infatigable, elle ne ménage aucun effort pour faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs et de leurs collectivités grâce à l’action politique et au lobbying. Elle a exercé avec succès des pressions auprès des membre de l'Assemblée législative et de sa députée sur diverses questions d'importance pour les membres de l'AFPC dans les territoires.

Lorraine croit dans la lutte contre le changement climatique et à une juste reprise après la pandémie, où nous travaillerons ensemble à la réduction des émissions nuisibles à l’environnement. Elle prône également l’inclusion des jeunes au sein du syndicat et des milieux de travail.

« Je suis déterminée à maintenir le cap. Individuellement, nous sommes les membres d’une collectivité; ensemble, une force à ne pas négliger. »

23 Juillet 2014