Une loi inclusive pour la protection de la santé des pompières et des pompiers

Avant de lever la séance pour l’été, le gouvernement canadien a sanctionné le projet de loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur la prévention et le traitement de cancers liés à la lutte contre les incendies.

L’AFPC appuie le projet de loi qui prévoit :

  • désigner janvier « Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers » et
  • établir un cadre national pour promouvoir la recherche et les pratiques exemplaires quant au dépistage, à la détection et au traitement des cancers qui sont fréquents dans le métier.

L’AFPC représente plus de 600 pompières et pompiers, qui travaillent pour le ministère de la Défense nationale, Parcs Canada, les administrations aéroportuaires, des entrepreneurs privés et les gouvernements territoriaux. Ces personnes luttent contre les incendies de bâtiments, de navires et d’aéronefs ainsi que contre les feux de forêt. En fait, un grand nombre des pompières et pompiers qui luttent actuellement contre les feux de forêt partout au pays sont membres de l’AFPC.

Pour que cette loi soit efficace, elle devra inclure tous les types de pompières et de pompiers et leurs milieux de travail, comme l’explique le Mémoire au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants de l’AFPC.

Nous avons déjà communiqué avec le bureau du ministre de la Santé pour participer à l’élaboration du cadre national. Nous continuerons à protéger les droits de l’ensemble des travailleuses et travailleurs, c’est-à-dire le droit à la protection contre les blessures et les maladies professionnelles, à l’information sur ce sujet et à une indemnisation équitable et adéquate en cas de problème de santé ou d’accident.

Sujets: 

14 Juillet 2023