L’indignation du public et des syndicats pousse la GRC à reporter l'adoption de Phénix

Sous la pression des syndicats et de l’opinion publique, le gouvernement fédéral a accepté de reporter le transfert des membres civils de la GRC vers le désastreux système de paye Phénix.

Dans un courriel envoyé le 2 mars, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, a annoncé que l’intégration des 4 000 membres civils de la GRC dans la fonction publique, prévue pour le 21 mai 2020, était reportée indéfiniment.

L’AFPC a fait valoir à plusieurs reprises qu’en aucun cas les membres civils de la GRC ne devraient passer d’un système de paye stable à un système aussi instable que Phénix. Rappelons que l’arriéré s’élève à 200 000 dossiers et que de nouveaux problèmes surgissent quotidiennement.

Nous nous attendons toutefois à ce que le gouvernement fixe rapidement un nouvel échéancier pour l’intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique fédérale, tout en continuant d’être payés par leur système de rémunération pleinement fonctionnel.

Plus de 1 000 membres civils qui doivent rejoindre l’AFPC ne sont toujours pas représentés par un syndicat. Le gouvernement ne devrait pas les maintenir dans les limbes en repoussant sans cesse leur intégration à la fonction publique fédérale.

Employeurs:

4 Mars 2020