L’équipe de négociation du groupe TC s’est principalement concentrée sur la rémunération lors de la reprise des pourparlers avec le Conseil du Trésor les 10 et 11 décembre.
Les données salariales actuelles révèlent de grands écarts salariaux pour de nombreux membres du groupe, encore plus prononcés dans certaines professions techniques en raison de compétences spécialisées très recherchées. Pour tenir compte du coût de la vie et corriger équitablement les écarts salariaux généraux et propres à certaines professions, l’équipe a présenté ses revendications pécuniaires :
- des augmentations économiques générales de 4,75 % sur trois ans;
- un rajustement de la grille salariale pour hausser de 4 % le salaire de tous les membres;
- des ajustements au marché pour réduire les écarts importants dans certains groupes.
Revendications salariales de l’AFPC
Protéger les niveaux de service
En réponse au budget, le syndicat a déposé une proposition visant à garantir que les futures réductions d'effectifs dans la fonction publique fédérale n'entraînent pas une diminution des services offerts aux Canadiens. La proposition exige qu'une évaluation soit effectuée avant toute réduction d'effectifs afin de s'assurer que l'accessibilité, la rapidité et la qualité des services ne soient pas compromises.
En plus de proposer d’élargir officiellement l’admissibilité à la retraite anticipée pour les travailleuses et travailleurs de première ligne du groupe TC, on a aussi également pressé l’employeur de rétablir l’équité du régime de retraite, notamment en abolissant les règles qui pénalisent les fonctionnaires embauchés après le 1er janvier 2013. Rappelons que la Loi sur la pension de la fonction publique a été modifiée pour empêcher ces personnes de toucher la pleine pension après 30 ans de service si elles ont moins de 60 ans.
Pas question de changer les règles de télétravail pendant les négociations
Selon une récente fuite d’information du Conseil du Trésor, le gouvernement fédéral songerait à forcer la présence au bureau cinq jours par semaine d’ici janvier 2027. Même si aucune annonce officielle n’a été faite, nous avons rappelé à l’employeur qu’il y a un gel des conditions de travail pendant les négociations et qu’il ne peut donc pas imposer de nouvelles règles sans notre accord.
Le télétravail demeure un point important pour les membres du groupe TC, et notre équipe a revendiqué un libellé clair et exécutoire pour leur assurer un accès équitable et constant au télétravail.
Prochaines étapes
Notre équipe rencontrera de nouveau l’employeur les 21 et 22 janvier. Nous continuerons de faire pression sur l’employeur pour éliminer les inégalités salariales et protéger les pensions, les emplois et les services publics. Nous ferons le point à mesure que les négociations évolueront.
Voici comment vous pouvez nous aider maintenant :
- Lisez le cahier de revendications pour mieux comprendre ce que nous souhaitons accomplir.
- Découvrez les membres de votre équipe de négo pour savoir qui défend vos intérêts.
- Discutez avec vos collègues de ce qui se passe à la table des négociations et de ce qui compte pour vous.
- Impliquez-vous dès maintenant en participant à des manifestations, des piquets d’information, des dîners-causeries et des activités de mobilisation dans votre région.
- Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir en temps réel les dernières nouvelles sur les négociations.
- Téléchargez les images à slogan pour montrer, au bureau et en ligne, que vous appuyez votre équipe de négo.

