
Peter est agent des pêches à la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans, à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 2006, il est affecté à des détachements régionaux et interrégionaux consacrés aux écosystèmes aquatiques essentiels au bien-être environnemental et économique du pays.
« Ayant assisté à deux rondes de négociations en tant que suppléant, j’ai hâte de participer pleinement aux pourparlers. Je suis prêt à consolider les acquis et à conclure une entente qui appuiera les membres pendant cette période économique difficile. »
Peter occupe des fonctions syndicales depuis une dizaine d’années, notamment comme président de sa section locale depuis 2015. Il est le directeur national de l’application de la réglementation au Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE) et préside des comités au ministère des Pêches et Océans (MPO) et à Environnement et Changement climatique Canada. Il copréside également le comité régional de santé et sécurité du MPO de T.-N.-L. et siège à plusieurs autres comités.

Justin est agent de protection de la faune à Environnement et Changement climatique Canada dans la région de la capitale nationale. Depuis 2008, il veille à l’application des lois de la faune et à la réglementation des interventions humaines (comme la chasse et le commerce) pour protéger les espèces végétales et animales. Son travail contribue à protéger les espèces menacées ou en voie de disparition au pays et à l’échelle internationale.
« C’est un honneur de représenter pour une deuxième fois les membres du groupe TC. On ne peut surestimer l’importance du libellé de notre convention collective. Je suis déterminé à défendre les droits des membres à la table de négociation. »
Justin a fait partie de l’équipe TC à la dernière ronde de négociations et occupe actuellement le rôle de délégué syndical en chef de la section locale 70712 du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE). Depuis plus de 10 ans, les membres comptent sur lui pour les questions en lien avec les griefs, la classification et les conditions de travail.

Shawn a consacré 24 années au gouvernement fédéral, depuis ses débuts à la base militaire d’Esquimalt au service d’entretien des routes et des terrains. En 2010, il a terminé sa formation d’apprenti en électricité et travaille désormais au service d’ingénierie, où il supervise les projets d’infrastructure cruciaux de la base.
« Je suis vraiment fier de me joindre à l’équipe de négociation. Il y a longtemps que j’y pensais, et j’ai décidé de saisir l’occasion de représenter ma famille des TC. Cette ronde ne sera pas facile, mais je suis prêt à me battre pour obtenir la meilleure entente possible. »
Shawn a commencé son parcours syndical en 2007 à titre de délégué. Depuis, il a aussi occupé les rôles de délégué en chef, de trésorier et de premier vice-président. Il a été coprésident du comité des finances à l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) et y a siégé à deux congrès triennaux.

Rubin travaille à Environnement et Changement climatique Canada depuis 2005 au sein de la Division de la recherche et de la science sur la qualité de l’air. Elle est actuellement agente d’assurance et de contrôle de la qualité pour l’agrément des laboratoires. Par le passé, elle a aussi été responsable de mesurer et de surveiller la pollution de l’air et de mener des études environnementales, autant en laboratoire que sur le terrain.
« Je me sens privilégiée d’avoir été élue à l’équipe de négociation du groupe TC. Les membres sont ma priorité, et je ferai tout mon possible pour obtenir une convention collective juste et solide. »
Rubin est vice-présidente de la RCN au Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE) depuis 2017. Elle appuie la direction des sections locales et participe aux comités du STSE et de l’AFPC, ainsi qu’aux comités syndicaux-patronaux et de santé et de sécurité aux paliers local, régional et national.

Danielle travaille au Centre Suffield de Recherche et développement pour la défense Canada depuis plus de 17 ans. Technologue de recherche, elle veille à la sécurité des membres des Forces armées canadiennes.
« Dès que j’ai compris qu’il y avait une façon d’ajuster notre convention collective, j’ai tenu à y participer. Ma priorité, c’est de trouver des moyens d’améliorer les conditions de travail de nos membres. »
Danielle est vice-présidente de l’Alberta et du Nord à l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN), où elle apporte une vue d’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontés les membres. Elle s’investit aussi dans son conseil de district et dans le comité régional des femmes.

Nicole est gestionnaire régionale de la Sous-direction de la sécurité ministérielle de la GRC. Son unité assure la sécurité matérielle dans toutes les installations de la GRC et dans les installations à locataires multiples où l’organisation possède des actifs. Fonctionnaire fédérale depuis 2009, Nicole a commencé sa carrière à la Défense nationale. En 2014, elle a intégré la GRC, où elle a occupé divers rôles, notamment ceux de responsable de la sécurité des communications et de superviseure d’une unité de services essentiels opérationnelle en tout temps.
« J’ai vu de mes propres yeux à quel point les salaires, la sécurité d’emploi et les conditions de travail ont une influence sur le bien-être et la satisfaction au travail. Avec mon éthique professionnelle, mon esprit d’équipe et mon engagement profond, je compte représenter chaque membre avec intégrité. »
Nicole est syndicaliste depuis une dizaine d’années, ayant occupé les rôles de déléguée syndicale, de secrétaire, de trésorière, de chef de grève, et tout dernièrement, de suppléante de la vice-présidence de la Colombie-Britannique et du Yukon au Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (GRC-Justice-SPPC).

Aaron est spécialiste de l’inspection à la Commission canadienne des grains, à Thunder Bay. Cumulant près de 18 années de service, il approuve les systèmes d’échantillonnage, donne de la formation et délivre les certificats d’inspection des cargaisons en vrac. Son travail contribue à assurer la qualité des grains et à maintenir la réputation internationale du Canada en la matière.
« Je me suis joint à nouveau à l’équipe de négociation parce qu’on a encore du pain sur la planche. On a fait des avancées à la dernière ronde – surtout pendant la grève – mais beaucoup de membres TC se sont sentis laissés pour compte. Je vais me battre pour obtenir une entente juste et équitable, et j’espère que l’employeur sera prêt à négocier de bonne foi. Quoi qu’il arrive, on sera prêts. »
Aaron est le 4e vice-président exécutif national du Syndicat de l’Agriculture, où il est responsable de la négociation et de la santé et sécurité au travail. Il a été président de sa section locale pendant 10 ans et siège à de nombreux comités syndicaux-patronaux ainsi qu’au comité de santé et de sécurité de la Commission canadienne des grains.

Krysty est technicienne de recherche en microbiologie moléculaire au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lethbridge depuis 2005. Elle contribue à la recherche sur la production de bétail et la résistance aux antimicrobiens en menant des expériences en laboratoire et sur le terrain, ce qui favorise l’innovation en santé animale et en agriculture durable.
« En commençant cette ronde de négociations, il est essentiel de défendre les gains obtenus aux rondes précédentes, mais aussi de faire pression pour améliorer la vie de nos membres. Chaque membre mérite d’être entendu et je vais m’assurer que toutes les voix sont entendues et respectées. »
Krysty a fait ses débuts dans le monde syndical alors qu’elle était une jeune travailleuse. Elle est la suppléante de la vice-présidente exécutive de l’AFPC-Prairies et siège au Conseil du district de Lethbridge, en plus d’être membre de son comité régional des femmes. C’est une syndicaliste active qui occupe différents rôles au sein de la fédération du travail de l’Alberta et du Conseil du travail de Lethbridge et du district.

Jimmy travaille comme agent de projet à la Garde côtière canadienne depuis 2016. Il gère l’entretien des aéroglisseurs. Son travail profite à la population canadienne en permettant à l’équipe mécanique de bénéficier des pièces, du service et du soutien technique requis en tout temps pour maintenir les aéroglisseurs en état opérationnel et ainsi accomplir leurs missions de déglaçage, de prévention d’inondation et de recherche et sauvetage. Il a fait partie de l’équipe de négociation lors de la dernière ronde.
« J’ai hâte de reprendre la bataille pour l’amélioration des conditions de travail des membres. J’espère réaliser des gains à la hauteur de la reconnaissance que nos membres méritent afin qu’ils puissent tirer profit de l’expérience des personnes qui ont négocié avec le Conseil du Trésor. »
Dans son travail syndical, il représente sa section locale comme secrétaire-trésorier depuis 2016. Il est également président de son conseil de district depuis 2019 et siège aux comités d’éducation et d’action politique de l’APFC-Québec, en plus d’être membre du Conseil québécois.
Suppléants :
-
Dean Parsons
-
Jason MacLaurin
-
Patrick Bourassa
À l’équipe, s’ajoutent deux membres du personnel de l’AFPC :
-
Frances Baroutoglou, négociatrice
-
Silja Freitag, agente de recherche