Programme et plan d’action

Un mouvement syndical tourné vers l’avenir

Notre mouvement syndical doit être plus inclusif et visionnaire. Il nous faut passer à l’offensive et communiquer avec les travailleuses et travailleurs afin de les mobiliser. Il nous faut aussi créer des alliances avec des partenaires qui luttent pour la justice économique et sociale. C’est dans la solidarité que Larry veut :

• Défendre les droits de la personne dans les milieux de travail et lutter contre toutes les formes de racisme, d’oppression et de discrimination dans nos communautés.

• Appuyer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et leur mise en œuvre.

• Favoriser la diversité et l’inclusion au sein du Congrès du travail du Canada et dans tous les aspects de son travail.

• Adopter de nouvelles façons de travailler qui permettront de réagir à l’évolution de la main-d’œuvre canadienne, de la structure du travail et de sa nature, et réinsuffler sa force au mouvement syndical.

La force de la mobilisation

Notre mouvement syndical doit s’agrandir et devenir encore plus fort afin de défendre et de promouvoir les intérêts des travailleuses et des travailleurs. C’est dans la solidarité que Larry veut :

• Former, appuyer et encourager les travailleuses et travailleurs pour qu’ils rehaussent ensemble leur niveau de vie et qu’ils obtiennent l’égalité.

• Renforcer la collaboration entre les syndicats au sein des collectivités, en soutenant activement les conseils du travail locaux et les fédérations du travail, ainsi que les campagnes multisyndicales et plurisectorielles.

• Mettre en place une initiative efficace et concertée visant à faire obstacle à la désyndicalisation de l’économie canadienne.

• Resserrer les liens entre les travailleuses et travailleurs syndiqués et non syndiqués.

Une économie au diapason des travailleuses et des travailleurs

La pandémie, qui a transformé notre façon de travailler, aura des effets durables sur l’économie canadienne. Le Congrès du travail du Canada doit rebâtir une économie verte qui favorise la redistribution des richesses et la création de bons emplois, et qui répond aux besoins de toutes les générations. C’est dans la solidarité que Larry luttera pour :

• De nouveaux programmes, y compris des soins de longue durée réglementés, l’accessibilité des études postsecondaires, un réseau universel de services de garde de qualité et un régime d’assurance médicaments public et universel.

• Un financement accru des services publics provenant d’un régime fiscal équitable.

• La bonification des normes de travail, y compris le salaire minimum à 15 $ l’heure, des congés de maladie payés pour tous et la fin des stages non rémunérés.

• Une vraie réforme de l’assurance emploi, y compris la bonification des prestations et l’amélioration de l’accès.

• Des mesures visant à accroître la sécurité et l’égalité économiques, y compris des accords commerciaux équitables plutôt que des accords de libre-échange, l’équité salariale et l’équité en emploi, des congés parentaux payés, le plein accès à des régimes de retraite et d’avantages sociaux améliorés, et l’accès aux programmes de transition pour les travailleuses et travailleurs touchés par l’adoption de nouvelles technologies.

Des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires

Au Canada, les milieux de travail sont encore trop dangereux et les risques se multiplient tandis que les employeurs réduisent les coûts de production pour maximiser leurs profits. C’est dans la solidarité que Larry :

• S’assurera que les normes en matière de santé et de sécurité et leur application soient renforcées, et que les travailleuses et travailleurs soient entièrement protégés.

• Réglera le problème accru de la violence au travail.

• Poursuivra et approfondira le travail du CTC visant à mettre fin à la violence familiale dont les femmes font l’objet à la maison et au travail.