La Colombie-Britannique a été durement éprouvée par des précipitations record qui ont déclenché des inondations et des glissements de terrain désastreux. La situation a des effets catastrophiques sur la vie sociale et économique de nombreuses collectivités, Premières Nations et agriculteurs, ainsi que sur le réseau de transport. Il faudra des mois, voire des années, pour rétablir la situation.
En cette période de crise, le Fonds de justice sociale de l’AFPC coordonne une caisse de secours qui offrira un soutien immédiat et à plus long terme aux collectivités de la province.
« Nos régions, nos Éléments et nos sections locales ont déjà promis une aide sans précédent de plus de 200 000$, et nous prévoyons d’autres contributions dans les jours à venir », a déclaré Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Notre syndicat tout entier exprime sa solidarité envers la population de la Colombie-Britannique et remercie les premiers intervenants, les travailleurs et travailleuses du secteur public et les individus qui étaient à l’œuvre pendant les inondations et qui commencent maintenant à reconstruire. »
En mettant en commun les ressources de l’AFPC, la caisse apportera un soutien plus vaste et mieux coordonné. Les sommes recueillies iront à Centraide (United for BC Flood Response Fund) et à la Croix-Rouge canadienne, ainsi qu’aux organismes autochtones, aux agriculteurs et agricultrices, aux travailleuses et travailleurs migrants déplacés, aux programmes de sécurité alimentaire, aux refuges et maisons de transition pour femmes ainsi qu’à d’autres projets que nos membres jugent prioritaires.
« Nous adopterons une approche à long terme et travaillerons avec nos membres et leurs communautés non seulement pour reconstruire, mais pour trouver une meilleure voie », ajoute M. Aylward. « Les inondations en Colombie-Britannique témoignent de l’urgence climatique qui menace la planète. Nous allons nous serrer les coudes – car nous le devons – pour que notre génération et les générations futures aient un avenir durable. »
« Les eaux se retirent enfin et les Britanno-Colombiens commencent à prendre la pleine mesure du travail de reconstruction qui les attend », affirme Jamey Mills, vice-président exécutif régional de la Colombie-Britannique de l’AFPC. « L’AFPC sera à leurs côtés, tout comme nos membres ont épaulé la population depuis le début de la pandémie. »
Par la formation, la mobilisation et l’autonomisation, le Fonds de justice sociale soutient le rôle que jouent les membres de l’AFPC pour bâtir des collectivités plus justes, plus équitables et plus durables, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Le Fonds fournit aussi une aide humanitaire à des collectivités aux prises avec des catastrophes naturelles ici et ailleurs dans le monde. Il a apporté son aide, entre autres, après les crues printanières dans les Territoires du Nord-Ouest, les feux de forêt à Fort McMurray et le tremblement de terre et la tempête tropicale à Haïti.