L’AFPC surveillera de près le nouveau gouvernement Trudeau

Un message du président national de l’AFPC, Chris Aylward

Les Canadiennes et les Canadiens se sont rendus aux urnes lundi et ont fait leur choix : le gouvernement libéral de Justin Trudeau dirigera le pays pendant la relance postpandémie.

Je tiens à vous remercier – vous, nos membres – d’avoir appuyé nos activités électorales, d’avoir parlé des enjeux les plus importants aux membres de votre famille et à vos amis et d’avoir pris le temps de voter.

Des milliers d’entre vous s’étaient engagés à voter pour des candidates et des candidats qui accordent la priorité aux travailleuses et aux travailleurs.

Sachez que cet engagement me tient à cœur et que la fin des élections ne marque pas la fin de notre travail.

Car, en tant que syndicat, nous devons veiller à ce que le Premier ministre Trudeau et son gouvernement respectent leurs promesses électorales et œuvrent pour le bien des travailleurs et leurs familles.

Lors des négociations, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer vos conventions collectives et vos vies professionnelles. Les enjeux à aborder sont légion : salaires équitables, télétravail, conciliation travail-vie personnelle, classification, écarts salariaux entre les genres, sous-traitance, racisme systémique et harcèlement en milieu de travail.

Nous nous mobiliserons et montrerons au gouvernement la force collective de notre syndicat.

Nous négocierons âprement pour obtenir des ententes justes qui reconnaissent la valeur de votre travail et les changements que la pandémie entraîne dans nos milieux de travail.

Nous continuerons à nous battre pour les enjeux que vous avez estimés les plus importants pendant les élections : la relance équitable, l’amélioration de notre système de soins de santé, un réseau de service de garde universel, les services publics et l’urgence climatique.

Et nous continuerons à lutter contre le racisme, à réclamer la réconciliation avec les peuples autochtones et à revendiquer l’équité entre les genres, trois enjeux qui vous tiennent aussi à cœur.

Il y a tant à faire, et ce ne sera pas facile.

Pendant la pandémie, nous, et des millions d’autres concitoyennes et concitoyens, avons vu l’importance de services publics forts et efficaces, capables de réagir rapidement face à la crise.

Nous nous opposerons à toute tentative de privatisation ou de réduction des services publics, la clé de notre relance.

Le peuple a donné au premier ministre Trudeau une autre chance de bâtir un meilleur avenir pour la population canadienne. Notre syndicat – fort de plus de 215 000 membres – surveillera de près son gouvernement, tant à la table de négociation que sur les lieux de travail et dans nos collectivités.

24 Septembre 2021