L’AFPC réclame le rétablissement des bureaux de vote sur les campus

Les quelque 30 000 membres de l’AFPC du secteur postsecondaire s’attendent à voter sur le campus comme ils le font depuis longtemps. Or, l’AFPC a appris que, cette fois-ci, Élections Canada ne placera pas de bureaux de vote sur les campus, affectant ainsi des milliers de travailleuses et travailleurs y vivant.

Cette semaine, Chris Aylward, président national de l’AFPC, a écrit à Stéphane Perraut, le directeur général des élections, pour lui demander de rétablir les bureaux de vote sur les campus universitaires partout au pays pendant cette période électorale. Cette décision irresponsable et antidémocratique crée davantage d’obstacles pour les électeurs, et ce, en pleine quatrième vague de la pandémie. L’absence de bureaux de vote sur les campus réduit l’accessibilité des modes de scrutin, cause des incohérences dans le processus électoral et suscite de la méfiance auprès des électeurs.

Promouvoir la démocratie. Assurer un taux de participation élevé. Aider les jeunes électeurs à participer au processus démocratique. Voilà les ingrédients essentiels d’élections justes et représentatives. Nous nous attendons qu'Élections Canada respecte ces normes, en particulier lorsque la COVID-19 a créé un obstacle supplémentaire pour que les électeurs puissent atteindre les bureaux de vote.

Pour l’instant, consultez le site Web d’Élections Canada pour savoir comment voter. Nous ferons le point s’il y a du nouveau.

1 Septembre 2021