L’AFPC exhorte le Parlement à appuyer la motion sur le travail précaire

L’AFPC exhorte les députés de tous les partis à appuyer la motion émanent des députés M-194 sur l’emploi précaire, qui fera bientôt l’objet d’une deuxième heure de débat avant sa mise aux voix à la Chambre des communes.

Nous espérons que cette motion permettra d’accorder une attention accrue à ce grave problème qu’est le travail précaire, que ce soit au gouvernement fédéral ou dans les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral partout au Canada.

Aucune action n’est nécessaire, seules une étude et une définition de la motion sont requises.

Il ne faudrait pas consacrer trop de temps à l’étude d’un problème qui a été bien analysé, documenté et défini pendant des décennies. De nombreuses études ont été menées sur le travail précaire dans un contexte canadien, notamment par la Bibliothèque du Parlement, Statistique Canada, la Commission du droit de l’Ontario, Options politiques et l’Association canadienne pour la santé mentale. Ainsi savons-nous que le travail précaire a atteint des taux inacceptables au Canada. Il ressort de ces recherches que l’ampleur de la pauvreté, du stress, des problèmes de santé et de sécurité et de l’insécurité que subissent les personnes qui occupent des emplois précaires est inacceptable. Nous savons que les femmes, les Néo-Canadiens et les personnes racialisées sont les plus susceptibles d’occuper des emplois précaires. Nous savons enfin que la plupart des personnes qui occupent un emploi précaire préféreraient avoir un emploi stable, à temps plein et permanent.

Nous suggérons que cette motion donne lui à une analyse rapide des données disponibles. Des exemples de meilleures pratiques pour résoudre les problèmes du travail précaire sont déjà disponibles. Nous encourageons le gouvernement à utiliser ces analyses, à se pencher sur les approches proposées et à élaborer des solutions aussi rapidement et efficacement que possible.

Les membres de l’AFPC sont déterminés à donner une voix aux personnes qui occupent un emploi précaire et à faire en sorte que ces travailleuses et travailleurs à statut d’emploi atypique bénéficient des mêmes protections législatives et sociales que les autres. Nous continuerons à militer pour des conditions de travail justes et équitables pour les personnes qui occupent un emploi précaire et à œuvrer pour la réduction de l’insécurité et de la précarité d’emploi en tout lieu et en toute occasion possible.

Sujets: 

22 Février 2019