L’AFPC et le Conseil du Trésor ont signé aujourd’hui les nouvelles conventions collectives des groupes EB (Enseignement et bibliothéconomie) et SV (Services de l’exploitation), qui avaient été ratifiées par les membres le 29 septembre et le 5 octobre respectivement. Ces deux groupes représentent plus de 10 000 fonctionnaires. À ce jour, l’AFPC a négocié les conventions collectives d’environ 90 000 de ses membres de la fonction publique fédérale.
Début de la période de mise en œuvre
La signature officielle des ententes aujourd’hui signifie que les nouvelles modalités entrent en vigueur, à l’exception des dispositions pécuniaires, qui sont rétroactives. Le Conseil du Trésor dispose maintenant de 180 jours pour appliquer les augmentations salariales, les rajustements salariaux et les indemnités. Comme le précisent les trousses de ratification, l’AFPC a négocié un paiement forfaitaire de 500 $ pour compenser la prolongation du délai de mise en œuvre des nouvelles conventions collectives (habituellement 90 jours).
Parcs Canada et ACIA
Les membres des unités de négociation de Parcs Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont également ratifié leurs ententes de principe. L’AFPC travaille avec les deux agences à peaufiner le texte et les grilles salariales des nouvelles conventions et s’attend à les signer au cours des prochaines semaines.
* * *
Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres pour recevoir l’information sur la mise en œuvre des conventions collectives et le dédommagement Phénix.