L’AFPC souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres de la Queer Yukon Society (QYS), qui œuvre à Whitehorse, à Dawson City et à Watson Lake. Officiellement constituée en 2018, la QYS, qui s’occupe de la mobilisation communautaire, organise et fait la promotion de programmes et d’activités destinés à la communauté 2SLGBTQIA+ et à ses alliés.
« L’action collective nous permet d’apporter des changements », explique Mira Sirois, porte-parole de l’unité de négociation de la Queer Yukon Society. « Sans elle, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd’hui, et nous n’aurions pas les droits et les appuis qui existent actuellement. Seule, une personne peut accomplir certaines choses, mais une communauté est une force puissante qui peut provoquer un changement systémique. »
« Au nom de l’AFPC-Nord, je souhaite la bienvenue aux membres de la Queer Yukon Society au sein de notre famille syndicale », déclare Lorraine Rousseau, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Nord. « Vous vous êtes toujours surpassés pour défendre les droits des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et créer un espace positif au Yukon. Nous nous réjouissons de votre contribution et de votre participation au syndicat. »
À l’aube du Mois de la Fierté, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ au Yukon n’auront plus à compter sur des emplois précaires.
La QYS est située sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än, de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in, de la Première Nation Liard et du Conseil Kaska Dena.