L’AFPC félicite toutes les personnes qui ont décroché une des bourses d’études décernées cette année et qui sont bien parties pour former une relève syndicale forte et dynamique.
Les lauréates et lauréats ont été choisis parmi des centaines de candidatures soumises par les membres et leurs familles. Les bourses sont accordées en fonction du mérite. Chaque personne devait soumettre une dissertation de 750 à 850 mots, une vidéo, une infographie, une chanson ou une autre création portant sur une question d’actualité syndicale. Cette année, les candidates et candidats ont fait part de leurs réflexions sur les inégalités systémiques qu’a révélées la pandémie.
Le programme de bourses sera relancé à la mi-avril 2023, avec un nouveau formulaire d’inscription et de nouvelles directives.
Voici les lauréates et lauréats de cette année :
Bourses nationales
Clara Barrette – 4 000 $, AFPC-AGR
Clara vit à Montréal et sa mère, Nadine Bergeron, est membre de la section locale 10080 du Syndicat de l’Agriculture.
Renée Humphrey – 4 000 $, AFPC-Coughlin
Renée vient de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et sa mère, Kimberly Humphrey, est membre de la section locale 60260 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada.
Zoe Phillips – 3 000 $, AFPC-AGR
Zoe vient de Kingston, en Ontario, et sa mère, Lisa Phillips, est membre de la section locale 11 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt.
Mary Cairns – 3 000 $, AFPC-AGR
Mary vient de Yellowknife et sa mère, Karla Cairns, est membre de la section locale X0304 du Syndicat des employées et employés nationaux.
Jessie Yang – 3 000 $, AFPC-Coughlin
Jessie vient d’Ottawa et sa mère, Yanrong Xu, est membre de la section locale 70010 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt.
Samuel Shen – 3 000 $, AFPC-Coughlin
Samuel vit à Edmonton et son père, Shengwen Shen, est membre de la section locale 30047 du Syndicat de l’Agriculture.
Meadow Mothus – 2 000 $, J.R. (Joe) Power
Meadow vit à Chilliwack, en Colombie-Britannique, et son père, Jeremy Mothus, est membre de la section locale 20147 du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement.
Bourses décernées aux membres
Samuel Challen – 2 000 $
Samuel vit à Dundas, en Ontario, et est membre de la section locale 221 du Syndicat des employées et employés nationaux.
Kim Tenhunen – 2 000 $
Kim vient de Sooke, en Colombie-Britannique, et est membre de la section locale 20076 du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement.
Christopher Young – 2 000 $
Christopher vient de Verdun, au Québec, et est membre de la section locale 10511 de l’Union des employés de la Défense nationale.
Scarlett McAllister – 1 000 $
Scarlett vient de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et est membre de la section locale à charte directe 60702.
Michelle Wilson – 1 000 $
Michelle vient de Victoria, en Colombie-Britannique, et est membre de la section locale 20030 du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants.
Bourses régionales
Amy Lanning – 1 000 $, Atlantique
Amy vient de Moncton et sa mère, Nicole Lanning, est membre de la section locale 60603 de l’Union canadienne des employés des transports.
Emma Rose – 1 000 $, Atlantique
Emma vit à Moncton et son père, Andrew Rose, est membre de la section locale à charte directe 60702.
Note : Cette année, les juges ont décidé d’attribuer deux bourses d’études à des personnes de l’Atlantique, car une seule candidature provenant du Nord répondait aux critères d’admissibilité et le jury a recommandé que cette personne reçoive une bourse nationale.
Juliette Trottier – 1 000 $, Québec
Juliette vient de La Baie, au Québec, et sa mère, Marie-Claude Gagné, est membre de la section locale 10004 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt.
Brendan Varghese – 1 000 $, Région de la capitale nationale
Brendan vient de Nobleton, en Ontario, et son père, Santhosh Varghese, est membre de la section locale 70654 de l’Union des employés de la Défense nationale.
Makayla Windross – 1 000 $, Ontario
Makayla vient de Pickering, en Ontario, et son père, André Windross, est membre de la section locale 638 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada.
Anikka Lalo – 1 000 $, Prairies
Anikka vit à Winnipeg et sa mère, Nanette Lalo, est membre de la section locale 50021 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt.
Laurel Bossert – 1 000 $, Colombie-Britannique
Laurel vient de Kamloops, en Colombie-Britannique, et sa mère, Corene Jensen, est membre de la section locale 20914 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada.