Un laboratoire de Sault Ste. Marie fabrique du désinfectant pour les travailleurs de première ligne

En temps normal, le technicien de laboratoire de l'AFPC Tim Ladd et ses collègues s’attaquent aux espèces d’insectes envahissantes comme l’agrile du frêne, qui dévaste les forêts canadiennes.

Mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne. Devant la pénurie grandissante de désinfectant pour les mains, Tim et son équipe au Services de production d’insectes ont décidé de venir en aide aux travailleurs de première ligne qui en avaient désespérément besoin.

Disposant d’une grande réserve de produits chimiques utilisés dans les hôpitaux, ils ont entrepris de fabriquer du désinfectant pour les mains. En six semaines, ils en ont fait plus de 800 litres qu’ils ont distribués à 24 organismes offrant des services à la population : forces policières, hôpitaux, postes frontaliers, Postes Canada et résidences pour personnes âgées.

« Nous savions que nous pouvions aider la communauté durant cette crise », explique M. Ladd.

De gauche à droite : Ken Boissoneau, Tim Ladd, Kerry MacDonald, Sarah Crispell, John Dedes au SPI.

Ce précieux élixir est fabriqué en dehors de leurs heures de travail normales – habituellement consacrées à l’élevage de colonies de guêpes qui s’attaqueront à l’agrile du frêne –, et à titre bénévole de surcroît!

« On en a même fabriqué durant les fins de semaine, et ça nous fait plaisir parce qu’on sait qu’on fait quelque chose d’utile, qu’on aide directement les gens. C’est un sentiment incroyable! », ajoute-t‑il.

Ardent militant syndical depuis plus de 20 ans et membre du comité santé et sécurité de sa section locale, Tim est également conscient de l’importance de s’impliquer dans lieu de travail durant la crise.

« On a un rôle à jouer : rappeler aux gens qu’ils doivent suivre les règles de distanciation physique et leur expliquer les conséquences s’ils ne le font pas », dit-il.

L’accueil réservé par la communauté au geste posé par son équipe lui fait chaud au cœur. Il espère que cela encouragera d’autres personnes à en faire autant tout au long de la pandémie.

« J’espère que notre initiative en inspirera d’autres, que des groupes se formeront pour fabriquer des masques ou d’autres choses », conclut M. Ladd.

21 Avril 2020