La Journée nationale des peuples autochtones marque un tournant pour le Canada

En ce 21 juin, célébrons l’histoire, la culture et la diversité autochtones, ainsi que les nombreuses contributions de ces peuples au Canada. Pour la population canadienne non autochtone et les organismes comme notre syndicat, c’est aussi l’occasion de réfléchir à notre histoire et à notre rôle dans le processus continu de la colonisation. C’est surtout le moment de réaffirmer notre solidarité avec la lutte des Autochtones pour la justice.

La découverte bouleversante, le mois dernier, des restes de 215 enfants ayant fréquenté l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops sur le territoire Tk’emlúps te Secwe̓pemc marque un tournant pour le Canada. Depuis trop longtemps, la population non autochtone du pays se contente de fermer les yeux sur les injustices structurelles et la violence subie par les Autochtones.

Le premier ministre Justin Trudeau a souvent répété qu’« aucune autre relation n’est plus importante pour le Canada que celle que nous entretenons avec les peuples autochtones ». Alors, pourquoi son gouvernement n’a-t-il pas fait davantage de progrès dans la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation publiés en décembre 2015? Presque six ans plus tard, seulement 12 ont été mis en œuvre, et 20 d’entre eux n’ont vu aucun progrès. Et malgré l’engagement de Trudeau à lever tous les avis prolongés d’ébullition d’eau d’ici mars 2021, force est de constater que des dizaines de communautés autochtones n’ont toujours pas accès à l’eau potable, un droit pourtant fondamental.

L’AFPC exhorte encore une fois le gouvernement à respecter dès maintenant ses engagements envers les Autochtones

Car si nous voulons survivre, nous devons abandonner notre culture colonialiste qui privilégie le profit au détriment des gens, qui permet aux grandes entreprises de polluer l’air et l’eau, et qui profite de la souffrance de nos aînés. Nous devons faire un virage culturel pour en apprendre plus sur la perspective et les connaissances des Autochtones afin de diriger le pays avec empathie et compassion.

Il faut que tous les ordres de gouvernement sachent que la population canadienne est solidaire des peuples autochtones. Le Canada doit œuvrer à la décolonisation et à la réconciliation parce que les droits des Autochtones sont aussi des droits de la personne.

Les Autochtones ont besoin de l’appui de toute la population canadienne pour réclamer un traitement juste et équitable qui se fait attendre depuis trop longtemps. Parlez à toutes vos connaissances pour aider à dissiper les mythes néfastes sur les Autochtones. Informez‑vous et renseignez votre famille, vos amis et votre collectivité sur le traumatisme intergénérationnel qu’ont vécu les Autochtones. Faites preuve de compassion, apprenez et réfléchissez, puis passez à l’action.

Webinaire : Intersectionnalité et solidarité avec les peuples autochtones

Ne ratez pas le webinaire du 23 juin qui explorera comment nous pouvons être solidaires des peuples autochtones, favoriser leur souveraineté et appuyer la décolonisation.

18 Juin 2021