Journée internationale des travailleurs et des travailleuses 2021 : Plus que jamais, la femme est une force syndicale

L’AFPC applique les recommandations du Groupe de travail sur l’équité entre les genres

Le 1er mai tire ses origines de la lutte internationale pour une journée de travail de 8 heures et le traitement juste, digne et respectueux des travailleuses et travailleurs. Encore aujourd’hui, des syndicats, partout dans le monde, se battent pour les droits en milieu de travail. Pour la deuxième fois, nous marquons cette journée en pleine pandémie. Néanmoins, la lutte pour des conditions de travail sécuritaires, des avantages adéquats et des droits essentiels, dont le congé de maladie payé, est plus importante que jamais. Au cœur de cette lutte : apporter un changement réel pour éliminer les inégalités entre les genres.

« La pandémie a révélé que les femmes, surtout celles des groupes d’équité, sont en première ligne de ce combat, travaillant dans le secteur de la santé ou des services, prodiguant des soins de longue durée ou s’occupant de leurs enfants et de leurs parents âgés », déclare Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. « Il est plus important que jamais que les femmes soient représentées par les syndicats et qu’elles occupent des rôles de leadership au sein de ces organismes. Les recommandations du Groupe de travail sur l’équité entre les genres de l’AFPC appuient la participation accrue des femmes au sein du syndicat. Et nos dirigeantes et dirigeants se sont engagés à mettre en œuvre chaque recommandation. »

Contexte

En 2018, le Comité national des droits de la personne a recommandé que l’AFPC mette sur pied un groupe de travail sur l’équité entre les genres. Les femmes représentent le groupe démographique le plus important de l’AFPC; pourtant, elles continuent d’être sous-représentées au sein du leadership. Le Groupe de travail devait examiner les obstacles à la participation des femmes au sein de tous les organes de direction du syndicat et formuler des propositions en vue d’augmenter la représentation des femmes dans tous les secteurs d’activité de l’AFPC. Le Groupe de travail a donc entrepris de mobiliser des femmes membres de l’AFPC partout au pays. Au moyen de sondages, de forums téléphoniques, de groupes de discussion et d’ateliers en personne, il leur a demandé leur avis sur la façon dont on pourrait s’y prendre pour favoriser l’équité entre les genres dans tous les secteurs d’activité de l’AFPC.

Le rapport, qui souligne plusieurs obstacles importants à la participation des femmes au sein du syndicat, a été adopté par le Conseil national d’administration (CNA). On y trouve également une série de recommandations importantes pour promouvoir l’équité entre les genres à l’AFPC.

« L’étude du Groupe de travail démontre clairement qu’en s’attaquant aux problèmes systémiques énoncés par les femmes membres de l’AFPC, on modifierait non seulement la façon dont nous nous organisons au sein du syndicat, mais on changerait aussi le visage des organes de direction élus pour mieux refléter les besoins et les intérêts des membres de l’AFPC. » — Rapport GTEG

Nous souhaitons à toutes nos membres une bonne Journée internationale des travailleurs et des travailleuses 2021, et nous nous engageons à travailler avec le Groupe de travail sur l’équité entre les genres pour assurer que chaque femme ait sa place dans son syndicat.

30 Avril 2021